Pour le cours de cuisine je l'avais présentée froide en boule.
On peut aussi la déguster tiède dans une assiette composée avec du riz et une cocotte de légumes.

200 g d’azukis
10 cm d’algue kombu
4 c. à s. d'huile d’olive
2 c. à s. de tamari (sauce de soja)

Je mets les azukis à tremper au moins une nuit.
Le lendemain, je les rince et je les recouvre largement d’eau froide avant de les mettre à cuire avec le morceau d'algue kombu fraîche conservée au sel. Cette algue permet d’attendrir les légumes secs et les rend aussi plus digestes.
Il faut compter environ 40 minutes de cuisson dans une cocotte à fond épais sur feu très doux.

Quand les azukis sont cuits, je les égoutte et je les mixe dans le blender avec l’huile d’olive et du tamari (plus ou moins selon les goûts).
On peut aussi les écraser au moulin à légumes. De toutes façons, je procède toujours quand ils sont encore chauds, c’est plus facile à réduire en purée.

Après quelques heures au réfrigérateur la crème d’azukis se fige, on peut alors la façonner plus facilement en boule.

A propos du morceau d’algue kombu : si après cuisson, il est devenu tout tendre, je le mixe avec les azukis, son parfum iodé se marie très bien. Par contre si le morceau de lame est ferme, je l’enlève et le coupe en petites lamelles dans une sauce à salade.


Quinoa, sarrasin, azukis, kamut, lentilles, millet, riz, pois chiche, épeautre... entier, en flocon, en farine, concassé...
Retrouvez plus de 100 recettes rapides et faciles à préparer, des astuces de cuisson, des idées pratiques... dans mon livre Céréales & Légumineuses.