blog cuisine bio

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

28 octobre 2006

Salon Artemisia Marseille

Le salon bio Artemisia a été riche de rencontres et d’échanges… encore merci à tous ceux venus sur le stand nous dire un petit mot…


Et pour partager mes découvertes, voici mes achats bio :

J’ai été forcément séduite par les jolis savons d’Anne Le Noc, nous avons parlé « cuisine » quand elle m’a raconté comment elle fabrique ses cubes marbrés avec du cacao, son savon exfoliant à la poudre de cannelle ou pour « amateurs de gratouillis » celui aux graines de pavot… Avouez, ça fait envie !
Pour moi qui adore le parfum de l’huile essentielle de petit grain bigarade, j’ai craqué en tout premier pour ce savon orange (teinté avec du roucou) parfumé avec cette fameuse huile essentielle que je glissais cet été dans mes marmelades d'abricots !

J'ai aimé les sirops parfumés concoctés par le Cueilleur de Douceurs (04.92.31.86.65). A rajouter dans les infusions, les apéritifs, tout simplement dans de l’eau ou pour créer des desserts aux saveurs toutes naturelles.
J’ai choisi le sirop de bourgeons de pin en prévision des journées froides (ce sera très bien dans une infusion), un sirop de verveine pour animer quelques entremets et un « sirop coquin » qui se compose de sucre de canne, d’infusion de sarriette, de gingembre, de poudre de guarana, de jus et zeste de citron !

A Artemisia cette année j’ai eu l’occasion de découvrir le numéro 1 du magazine Grandir Autrement et de retrouver le journal l’âge de faire.


Maintenant je vous donne rendez-vous à partir du 3 novembre au salon Marjolaine à Paris...

24 octobre 2006

Galettes végétales aux épices, tartinade de tofu à la dulse

Voici une recette végan pour préparer des galettes végétales aux épices accompagnées d'une tartinade au tofu.
Composée de farine de sarrasin et de petits flocons (millet ou quinoa), cette pâte sans gluten permet de préparer des galettes végétales un peu épaisses façon blinis. La tartinade au tofu proposée en accompagnement peut aussi être dégustée à l’apéritif sur des rondelles de légumes crus ou utilisée pour garnir un sandwich avec des crudités.


Cette recette vous donne l'occasion de goûter aux algues fraîches ! Vous pourrez en trouver en barquette au rayon frais des magasins bio.
J'ai choisi de la dulse pour sa saveur douce et sa jolie couleur pourpre. Émincée finement, vous pourrez également la glisser dans une sauce à salade, un potage, une quiche...

La tartinade de tofu
150 g de tofu lacto-fermenté de préférence
30 g de dulse (algue fraîche conservée au sel)
1 c. à c. de jus de citron
1 c. à s. d’huile de colza ou de noix
sel aux herbes

Dans un premier temps, préparez la tartinade de tofu.
Faites tremper la dulse dans un bol d’eau fraîche pour la rincer et ôter les éventuels grains de sable. Pressez-la pour l’essorer.
Mettez le tofu coupé en morceaux dans un robot mixeur à lame. Ajoutez la dulse coupée en petits bouts à l’aide de ciseaux (pour éviter qu’elle ne s’enroule autour de la lame du robot) et le jus de citron.
Salez et mixez jusqu'à obtention d'une pâte. Selon la texture du tofu (plus ou moins tendre), il peut être nécessaire de rajouter un filet d’huile de colza ou de noix pour lier l’ensemble.
Goûtez pour ajuster l’assaisonnement et placez au réfrigérateur.

Pour 8 galettes végétales
1 verre de farine de sarrasin
2 verres d’eau
1 verre de flocons de millet ou de quinoa
1 pincée de 4 épices ou de panch phoron

Mélangez la farine de sarrasin avec l’eau, ensuite ajoutez les flocons et laissez gonfler 15 minutes.
Pour l'assaisonnement, mettez du 4 épices si vous avez choisi des flocons de quinoa ou du panch phoron si vous préférez utiliser des flocons de millet. Salez avec du gomasio et poivrez à votre goût.
Pour faire cuire les galettes, j’utilise une poêle en inox 18/10 à fond épais. Lorsque la poêle est bien chaude, je verse un filet d’huile d’olive pour avoir un film très fin sur le fond de la poêle.
Je dépose des cuillerées de pâte quand l’huile est chaude (elle ne doit pas fumer bien évidemment !). Ensuite, je mets un couvercle, c’est une astuce indispensable pour décoller aisément les petites crêpes.
Lorsque la première face est bien cuite, j’utilise une spatule en inox qui se glisse facilement sous les galettes pour les retourner. Si c'est vraiment nécessaire on peut rajouter un peu d’huile quand on cuit l’autre face.
On peut aussi utiliser une petite poêle à blinis !

Préparez 2 petites galettes par personne et ajoutez la tartinade au tofu en utilisant une pince à glace pour la façonner en boule.


On retrouve cette recette de tartinade de tofu à la dulse dans mon livre Pâtés Végétaux et Tartinades et pour les galettes aux épices, c'est dans Céréales & Légumineuses.


Quinoa, sarrasin, azukis, kamut, lentilles, millet, riz, pois chiche, épeautre... entier, en flocon, en farine, concassé...
Retrouvez plus de 100 recettes rapides et faciles à préparer, des astuces de cuisson, des idées pratiques... dans mon livre Céréales & Légumineuses.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au quinoa et des recettes au tofu du blog.

19 octobre 2006

Fonio Bio

On peut trouver cette céréale distribuée par Gaïa dans les magasins bio. Je l’ai trouvé également sous forme de farine bio chez Keïal.
Cette petite graine de fonio qui proportionnellement à sa taille, gonfle énormément, possède un goût boisé et un parfum peu commun. Elle est SANS GLUTEN et c’est avec les plats en sauce qu'elle s'associe le mieux.
Pour l'accompagner je vous propose un mélange de légumes avec une sauce aux lentilles corail.



Cuisson du fonio
Je compte 1 volume de fonio pour 2 volumes d’eau froide. Mais avant de le faire cuire, il faut bien le rincer.
Pour le laver facilement, je mets le fonio dans un saladier et je recouvre largement d’eau. Après avoir remué je laisse les graines se déposer au fond puis je jette doucement l'eau. Vous pouvez recommencez plusieurs fois jusqu’à ce que l'eau soit plus claire.

Faites cuire le fonio sur feu très doux et à couvert, dès qu’il n’y a plus d’eau, ôtez du feu et laissez-le gonfler quelques minutes. Aérez les graines en remuant avec une fourchette.
Le fonio se réchauffe assez mal et peut devenir humide, il perd alors son côté semoule sèche.


Courge et poireaux en sauce de lentilles corail
2 blancs de poireaux (je garde la partie verte pour une soupe)
3 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de rasam massala
1 tranche de courge musquée de Provence
1/2 verre de lentilles corail
4 verres d’eau
1/2 à 1 verre de lait de coco selon les goûts

Coupez les poireaux en lamelles pour les faire revenir dans l’huile d’olive avec les épices. Mélangez sur feu très doux pendant quelques instants.
Épluchez la tranche de courge et coupez-la en petits dés que vous rajoutez au fur et à mesure dans la sauteuse. Le volume de courge doit faire à peu près le double de poireaux.
Versez les lentilles corail et l’eau. Couvrez et laissez cuire environ 25 minutes.
Quand les lentilles corail fondent en purée, salez et versez le lait de coco, mélangez bien et servez chaud avec le fonio.


Quinoa, sarrasin, azukis, kamut, lentilles, millet, riz, pois chiche, épeautre... entier, en flocon, en farine, concassé...
Retrouvez plus de 100 recettes rapides et faciles à préparer, des astuces de cuisson, des idées pratiques... dans mon livre Céréales & Légumineuses.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la courge du blog.

15 octobre 2006

Invitation Salon Marjolaine Parc Floral

Le 31ème salon Marjolaine au Parc Floral du Bois de Vincennes se déroulera du 3 au 12 Novembre 2006 à Paris avec plus de 500 exposants, 120 ateliers et 20 conférences.
Du 3 au 5 et du 7 au 8 Novembre de 16 à 19 heures, je serai présente sur l'Espace Restauration Sans Gluten avec mes livres et quelques suggestions sans gluten et sans laitages à déguster.

J'expliquerai une recette ou un ingrédient et on pourra parler cuisine, saveurs bio et saines gourmandises...

Il nous reste quelques invitations salon marjolaine gratuites (clic) à votre disposition...
Pour le programme complet du salon vous le trouverez ici.

11 octobre 2006

Recette de mousse au chocolat sans œufs, sans crème

Côté recette de mousse au chocolat sans oeufs, ma spécialité était celle au tofu soyeux... mais pour créer des recettes avec les huiles essentielles j’ai utilisé la fameuse chantilly végétale (encore elle !).
Le résultat est fondant, très fondant...


Dans mon livre sur la Cuisine aux Huiles Essentielles elle était parfumée avec une huile essentielle de menthe douce.
Vendredi dernier, pour la dégustation au restaurant Bio & Cie, j’ai choisi une note plus en accord avec les autres desserts de saison (une compote au potimarron et un gâteau aux carottes parfumé à l'huile essentielle de cardamome).

100 g de chocolat noir à 70 % de cacao
5 à 6 c. à s. de lait de riz
1 brique de 300 ml de préparation végétale pour chantilly
8 gouttes d’essence de mandarine bio

Je mets un saladier en verre, les fouets et la brique de préparation végétale au frigo au moins 1 heure avant (le mieux pour la brique de crème, c’est d’en garder toujours une au réfrigérateur...).

On casse le chocolat en morceaux dans une casserole à fond épais et on mets sur feu très doux avec le lait de riz.
Dès que le lait de riz est tiède, éteindre le feu et surtout ne pas remuer.

Pendant ce temps, je verse la crème dans le saladier et je la fouette avec un fouet électrique durant 2 minutes pour qu'elle devienne ferme.
Je retourne vers la casserole : le chocolat a fondu au contact de la casserole chaude, il suffit de mélanger à l'aide d'une spatule avec le lait de riz et d’ajouter les gouttes d’essence de mandarine.

Je verse le chocolat dans la chantilly et je fouette de nouveau, à peine quelques instants, simplement pour rendre la mousse bien homogène.
On verse dans des coupes et on place au réfrigérateur.
Quelques heures plus tard, ou mieux le lendemain (oui je sais, c'est dur de résister !), la mousse au chocolat est prête à déguster...


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Si vous êtes séduit par le parfum de l'huile essentielle de mandarine, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Il propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au chocolat et des recettes au lait de riz déjà publiées sur le blog.

6 octobre 2006

Salon Artemisia Marseille

Le 8ème salon bio Artemisia à Marseille se déroulera du 21 au 23 Octobre au Parc Chanot avec plus de 250 exposants, 100 conférences, des ateliers pour les enfants et un espace maternité alternative.

Je ne ferai pas d'atelier cette année mais je vous donne rendez-vous sur mon stand (i 6) pour discuter cuisine...

Programme des conférences sur www.salon-artemisia-bio.com

2 octobre 2006

Mousseline de lentilles corail à l'orange

Cet été, je proposais cette mousseline froide comme un pâté végétal à tartiner.
A présent, je la sers plutôt chaude ou tiède dans une assiette composée avec du fenouil braisé aux zestes d’orange et du riz basmati. S’il en reste, on peut la diluer avec du bouillon pour la transformer en soupe.

250 g de lentilles corail
50 cl d’eau
250 g de carottes
4 à 6 c. à s. d’huile d’olive
8 gouttes d’essence d’orange bio

Je verse les lentilles corail et l’eau froide dans une casserole à fond épais. Je mets sur feu doux pendant que je prépare les carottes.
Comme il s’agit de carottes bio, il suffit de les brosser.
Je les coupe en rondelles et les rajoute dans les lentilles corail qui ont commencé à cuire.

On laisse cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Quand on remue avec une cuillère en bois, les lentilles s’écrasent toutes seules.
On mixe en ajoutant l’huile d’olive et du sel. J’utilise un blender mais on peut aussi écraser au moulin à légumes avec une grille fine.
Pour que les gouttes d’essence d’orange douce se dispersent uniformément, je les fais tomber dans les cuillerées d’huile d’olive.


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Si vous êtes séduit par le parfum de l'huile essentielle d'orange, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Il propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la carotte du blog.