Cet été, je proposais cette mousseline froide comme un pâté végétal à tartiner.
A présent, je la sers plutôt chaude ou tiède dans une assiette composée avec du fenouil braisé aux zestes d’orange et du riz basmati. S’il en reste, on peut la diluer avec du bouillon pour la transformer en soupe.

250 g de lentilles corail
50 cl d’eau
250 g de carottes
4 à 6 c. à s. d’huile d’olive
8 gouttes d’essence d’orange bio

Je verse les lentilles corail et l’eau froide dans une casserole à fond épais. Je mets sur feu doux pendant que je prépare les carottes.
Comme il s’agit de carottes bio, il suffit de les brosser.
Je les coupe en rondelles et les rajoute dans les lentilles corail qui ont commencé à cuire.

On laisse cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Quand on remue avec une cuillère en bois, les lentilles s’écrasent toutes seules.
On mixe en ajoutant l’huile d’olive et du sel. J’utilise un blender mais on peut aussi écraser au moulin à légumes avec une grille fine.
Pour que les gouttes d’essence d’orange douce se dispersent uniformément, je les fais tomber dans les cuillerées d’huile d’olive.


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Si vous êtes séduit par le parfum de l'huile essentielle d'orange, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Il propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la carotte du blog.