blog cuisine bio

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

28 novembre 2006

Salon Marjolaine Paris

Depuis Marjolaine à Paris, je m’aperçois que je n’ai pas eu le temps de parler de mes rencontres sur ce salon... pourtant il y avait de l’innovation dans l’air !

Des graines germées à profusion :
Tout ce qui tourne autour des graines germées inspire Daniel Basles.
Après avoir inventé l'écogerme, un germoir automatique familial, il a mis au point une armoire avec des coupelles en terre cuite sur chaque étagère qui permet de produire en grande quantité… L’arrosage, le rinçage sont entièrement automatisés avec l’eau filtrée.
L’idée est ingénieuse et intéressera sûrement les cantines bio, les restaurants…

Des tisanes à sucer :
Après une recette de tartines craquantes à la farine de sarrasin bio (Le Pain des Fleurs), Roland Chabanol continue d’innover en créant des petites pastilles à sucer sans sucre.
Sur une base de sarrasin et de plantes, il propose ainsi d'étonnantes tisanes à sucer (gingembre-cannelle, thé vert-bergamote, girofle-thym, sapin-romarin…) et même un « café serré à sucer » !

Du pain sans gluten à la farine de teff :
Christophe Fontaine, jeune boulanger des "Pains Moulins" à Bornel (60), a mis au point des produits à base de farine de teff, une farine sans gluten (attention : l’atelier travaille aussi la farine de blé et le risque de traces est possible) : des petits biscuits à la texture sablée, un pain de teff dont il gère la délicate réalisation.
J’ai surtout apprécié son pain de mie, la texture est dense mais c’est très goûteux.
On peut retrouver sa production dans les magasins bio de la région parisienne (info au : 03.44.08.23.24).

23 novembre 2006

TOFU SOYEUX - Ma mousse au chocolat au tofu soyeux

Ma recette de mousse au chocolat au tofu soyeux n’est pas nouvelle et tous ceux qui ont mes premiers livres la connaisse bien, elle était parfumée au café dans Fêtes bio, la voici transformée en version « Chocolat-Menthe » et « Chocolat-Noisette-Agave » !


Pour la petite histoire, cette recette s’est révélée presque "par hasard"... À l’époque, c'était en 2001, j'écrivais mon livre « Sans œufs, ni lait » et je cherchais à créer une alternative à la classique mousse avec des blancs d’œufs en neige et j’avais pensé au tofu soyeux.
En ajoutant le chocolat fondu tout en mixant dans le blender, je pensais aérer suffisamment le tofu pour obtenir un effet de mousse.
Sur l’instant le mélange s'est transformé en une crème dessert chocolatée légèrement mousseuse que j’ai mis au réfrigérateur... et ce n'est que le lendemain que j'ai obtenu le résultat espéré : un véritable entremets mousseux !

Mousse au chocolat parfum menthe
400 g de tofu soyeux
100 g de chocolat noir à pâtisser
2 c. à s. de sucre de canne blond
2 gouttes d’huile essentielle bio de menthe douce (mentha arvensis)

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux dans une petite casserole à fond épais avec 3 c. à s. d’eau sur feu très doux.
Dès que les carrés commencent à ramollir, ôtez du feu sans remuer, le chocolat va fondre à la chaleur de la casserole.
Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de menthe et mélangez avec le chocolat fondu.
Versez le tofu soyeux égoutté dans le bol blender du robot, le sucre de canne, le chocolat fondu et mixez longuement (2 à 3 minutes) jusqu’à obtention d’une crème très lisse et légèrement mousseuse.
Généralement je n'ajoute pas de sucre (celui du chocolat suffit!), mais pour que le parfum de menthe soit agréablement porté il ne faut pas que la mousse au chocolat soit réalisée avec un cacao trop amer et l’huile essentielle nécessite une association suffisamment sucrée pour développer tout son arôme.
Placez au réfrigérateur jusqu’au lendemain !


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Si vous êtes séduit par le parfum de l'huile essentielle de menthe douce, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Il propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.


La version noisette
Dans mes cours de cuisine, j’ai travaillé cette base de mousse au chocolat de mille et une manière afin de pouvoir donner des variantes adaptées à chacun.
Je vous donne ci-dessous une version sucrée à l’agave.

400 g de tofu soyeux
150 g de chocolat noir (70 % de cacao)
2 à 3 c. à s. de sirop d’agave
1 c. à s. de purée de noisette

Faites fondre les carrés de chocolat avec 3 c. à s. d’eau sur feu très doux.
Dès que les carrés commencent à ramollir, ôtez du feu sans remuer, le chocolat va fondre à la chaleur de la casserole.
Versez le tofu soyeux égoutté dans le bol blender du robot, ajoutez le sirop d’agave, la purée de noisette et mixez aussi longuement que dans la recette précédente. Réservez au réfrigérateur au moins une nuit !


Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires.
Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien pour cuisiner en toute simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au chocolat et des recettes au tofu soyeux du blog.

17 novembre 2006

Salon Harmonies Montpellier

C'est ma saison des salons bio ! Après Paris, je serai bientôt à Harmonie Montpellier...
Je proposerai 2 ateliers cuisine le vendredi 1er à 14h00 et le samedi 2 à 15h30 sur le thème : Cuisine festive aux huiles essentielles, sans gluten ni produits laitiers.
J'aurai également le plaisir de vous rencontrer sur mon stand...
Nous avons quelques invitations gratuites à votre disposition.


Le salon Harmonies se tiendra du 1er au 3 décembre au Parc des expositions. Pour cette 7ème édition d'harmonie la surface a été doublée pour accueillir plus de 250 exposants répartis sur deux espaces distincts (1 hall bien-être et 1 hall alimentation bio / éco-habitat).
Egalement au programme d'harmonie, 60 conférences et 20 ateliers.

12 novembre 2006

Salade de riz au tofu lacto-fermenté

Dans cette salade de riz, le tofu lacto-fermenté apporte un goût très différent du tofu classique et rappelle la texture d’un fromage (feta).
Bien entendu, la lacto-fermentation est un atout supplémentaire et il est toujours intéressant de privilégier les aliments qui font appel à cette technique.


Coupé en petits cubes, le tofu lacto-fermenté vient relever et enrichir nutritionnellement une salade de céréale ou une assiette de crudités.
Il peut être rajouté dans un plat cuisiné : paëlla végétarienne, soupe miso, risotto...
Pour préserver les bienfaits apportés par la lacto-fermentation, il est préférable de ne pas le faire cuire et de l'ajouter après cuisson du plat.

100 g de tofu lacto-fermenté au pesto
1 bol de riz thaï complet déjà cuit
1 tasse de potimarron cru râpé
1 lamelle de gingembre frais
1 morceau de poivron rouge en marinade ou de tomate séchée
une douzaine d’olives noires

Cette salade est vite prête, à condition de penser à faire cuire le riz complet (demi-complet si vous préférez) à l’avance. Mais généralement, ce type de salade permet surtout d'utiliser un reste de riz !
Coupez en petits morceaux une lamelle de poivron rouge ou de tomate séchée dans un saladier.
Ajoutez 3 c. à s. d'huile d'olive (ou utilisez l'huile du bocal de poivron rouge en marinade) et salez.
Écrasez la lamelle de gingembre avec un presse-ail pour en recueillir le jus et la pulpe sans les fibres.
Mélangez à la sauce avant d'ajouter le riz. Parsemez de potimarron râpé et d'olives noires pour décorer !

Ce tofu lacto-fermenté est une préparation de Sojami, une marque qui produit aussi la crème de soja épaisse lacto-fermentée (celle dont je parle souvent dans mes livres et que l'on trouve au rayon frais bio).
À l'origine, j'avais fait cette recette avec des dés de tofu en marinade aux algues et petits légumes mais comme je ne la trouve plus, je remplace à présent par du tofu lacto-fermenté au pesto (il existe également nature ou au tamari).


300 nouvelles recettes pour une cuisine saine et gourmande au quotidien. 70 assiettes complètes, bio, équilibrées et créatives.
Mes assiettes végétariennes vous accompagneront au fil des saisons pour cuisiner avec plaisir et simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au potimarron et des recettes au tofu du blog.

8 novembre 2006

Magazine Marie France

En novembre, Marie France propose dans le supplément Spécial Optimisme « 100 raisons de retrouver le sourire » dont certaines donnent une « envie de ... bio » : comme visiter le salon Marjolaine, découvrir des vêtements en coton bio ou en chanvre bio et ...

cuisiner bio avec mes livres ! !

Et aussi une page pour donner «envie de... préserver la planète» avec un interview de Jean-Marie Pelt.

4 novembre 2006

Pavés curry aux flocons de riz et pois chiches

Grâce aux flocons de céréales et de légumineuses, les galettes végétales sont faciles à préparer. Généralement, j'ajoute des œufs pour lier et préparer rapidement (et à l'instant) ces fameuses galettes végétales. Je vous propose une autre façon de procéder afin de les réaliser sans œufs.


Avec cette recette de base vous pouvez faire des variantes, ici j’ai associé les flocons de riz (qui n’ont pas beaucoup de goût) avec les flocons de pois chiches. Ces derniers ont un parfum qui se marie bien avec du curry.
Autour de ce mélange aux carottes râpées, l’eau peut être remplacée par un lait végétal et les flocons de pois chiches par des flocons d’azukis. N'hésitez pas à varier les épices : paprika, curcuma, carvi...

100 g de flocons de riz
50 g de flocons de pois chiches
80 g de carottes râpées
1 c. à s. d’huile d’olive
2 pincées de curry
35 cl d’eau ou de bouillon de légumes
2 c. à s. de graines de tournesol

Versez les flocons de riz et de pois chiches dans une casserole. Ajoutez l’eau et les carottes râpées.
Mélangez bien avant de placer sur feu doux en remuant jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé par les flocons.
Quand vous obtenez une pâte épaisse, éteignez le feu, ajoutez la cuillerée d’huile d’olive, le sel, les épices et les graines de tournesol.
Choisissez un moule en verre rectangulaire (c’est plus facile ensuite pour y découper des portions) que vous enduisez d’huile d’olive et versez la pâte en l’étalant sur deux centimètres d’épaisseur.
Ensuite, placez au réfrigérateur quelques heures, c’est indispensable pour que la pâte fige.
Pour couper des portions dans le plat et les sortir facilement, j’utilise une spatule.
Je fais cuire les pavés aux flocons dans une poêle à fond épais chaude et bien huilée (huile d’olive) sur feu doux. Quand la première face est dorée, je glisse une spatule fine en inox pour les retourner.


Quinoa, sarrasin, azukis, kamut, lentilles, millet, riz, pois chiche, épeautre... entier, en flocon, en farine, concassé...
Retrouvez plus de 100 recettes rapides et faciles à préparer, des astuces de cuisson, des idées pratiques... dans mon livre Céréales & Légumineuses.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la carotte du blog.