Une recette pour un anniversaire :
une pièce montée de petits gâteaux, autant que d’invités… et des bougies à souffler avant que chacun puisse avoir la surprise de croquer dans ces gâteaux qui sont réchauffés d’une pointe de baies roses et dont le cœur est constitué d’un coulant de groseilles.

Une façon de revisiter le gâteau d’anniversaire ! Qui sait, vous préparerez peut-être autant de petits moelleux que d’années à souffler...


Pour 15 gâteaux
15 c. à s. de gelée de groseilles
200 g sucre de canne blond
4 œufs
20 g de cacao en poudre
200 g de margarine végétale non hydrogénée
200 g de farine de riz complet
1 pincée de poivre rose (baies roses)

La veille, remplissez des bacs à glaçons (de forme ronde) avec la gelée de groseilles.
Choisissez une confiture de fruits rouges un peu acidulée pour éviter d’avoir un fourrage trop sucré. Placez une nuit au congélateur.

Le lendemain, malaxez le sucre avec les jaunes d’œufs. Ajoutez ensuite le cacao en poudre et la pincée de poivre rose.
Pendant ce temps, faites fondre la margarine sur feu très doux. Montez les blancs d’œufs en neige.

Versez la margarine fondue dans la pâte au cacao, mélangez, ajoutez la farine de riz, puis en dernier, incorporez les blancs en neige.
Remplissez vos moules à muffins (ou corolles en papier cuisson FSC), mettez une cuillère à soupe de pâte, posez un glaçon de confiture au milieu, recouvrez avec une grosse cuillère de pâte.
Pour démouler facilement ces « glaçons » de gelée de groseilles, utilisez une petite cuillère pour sortir les demi-sphères du moule.
Enfournez à 180 °C (th 6) pour 20 à 25 minutes selon votre type de four (j'ai un petit four électrique qui ne nécessite pas de préchauffage).
Laissez les gâteaux refroidir sur une grille avant de les démouler et de les disposer en pièce montée et de piquer des bougies.


Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires.
Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien pour cuisiner en toute simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au chocolat et des recettes sans gluten du blog.