Voilà à quoi ressemble cette fameuse crème de soja épaisse que j'utilise dans certaines recettes.
Elle est 100% végétale, sa texture est semblable à celle de la crème épaisse et surtout elle est lacto-fermentée.


On la trouve dans le rayon frais des magasins bio sous la marque Sojami et dans les magasins La Vie Claire, sous le nom de Soja'Claire.
Sa composition : tofu lactofermenté (eau filtrée, soja dépelliculé 15 %, ferments sélectionnés), huile de soja, huile d’olive 1ère pression à froid. Epaississant : carraghénanes, farine de graines de guar.

Je m’en sers pour :
- Donner de l’onctuosité et lier : une grosse cuillerée dans une printanière de légumes par exemple, après cuisson du plat.
- Faire des sauces épaisses du type mayonnaise en quelques secondes : en rajoutant un filet d’huile végétale très parfumée (olive, colza, noix...), des fines herbes hachées, des épices (paprika façon bourguignonne, curcuma, etc...) ou un guacamole (avocat mixé avec du jus de citron et de la crème épaisse).
- Des sauces fondantes en mettant moitié crème de soja épaisse / moitié purée d’oléagineux (purée de noix de cajou, d’amandes blanches ou complètes…) et une pincée de sel. Délicieux avec les galettes végétales, les légumes vapeur, les trempettes de légumes ou en toast.
- Côté sucré, on peut en faire une crème façon ganache au chocolat pour des bûches ou charlottes.

Je pense qu’il y a plus d’intérêt nutritionnel à l’utiliser sans cuisson, mais on peut aussi l’utiliser dans une quiche, une flammenküche, un gâteau, une tarte aux pommes campagnarde.

Consultez l'index des recettes à la crème de soja épaisse lacto-fermentée du blog pour d'autres idées d'utilisation de la crème de soja épaisse lacto-fermentée.


Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.