Pour une entrée, je vous propose de cuisiner les légumes de la ratatouille tout autrement, dans une déclinaison de cru et de cuit.
Cette recette associe le cru à plusieurs modes de cuisson : l'étouffée et la vapeur pour mettre en valeur les saveurs différentes des légumes.


Pour la préparation cuite, j’ai marié légumes revenus et légumes vapeur.
L’aubergine est cuisinée à l’huile d’olive avec de l’oignon et de l’ail, une cuisson qui lui convient bien pour qu’elle devienne fondante et plus goûteuse, tandis que le poivron rouge et la courgette sont cuits à la vapeur. Ils gardent ainsi leur couleur et leur saveur fraîche.
La ratatouille est parfumée avec le basilic ciselé au dernier moment.

Les tronçons de courgette sont mi-cuits et servis tièdes, farcis avec la ratatouille cuite.
J’accompagne d’une sauce crue et multicolore composée de tomate, courgette, poivron rouge et, pour ajouter une pointe anisée et croquante, j’ai rajouté du fenouil, à priori pas prévu dans la recette d’une ratatouille !

La sauce multicolore
tomate charnue
fenouil
courgette
poivron rouge
1 c. à s. de jus d’umé
3 c. à s. d’huile d’olive
sel à l’ail des ours

Détaillez la courgette, le poivron rouge, la tomate et le fenouil en très petits dés pour obtenir la valeur de 2 cuillerées à soupe de chaque légume.
Émulsionnez le jus d’umé avec l’huile d’olive et du sel à l’ail des ours, ajoutez les légumes.

La ratatouille
1 aubergine
1 petit oignon blanc
1 gousse d’ail
4 c. à s. d’huile d’olive
3 ou 4 courgettes
1/2 poivron rouge
6 belles feuilles de basilic

Épluchez l’aubergine et l'oignon pour les détailler en petits cubes et les faire revenir dans l’huile d’olive avec l’ail écrasé.
Salez et pensez à remuer fréquemment pendant que vous coupez les tronçons de courgette en les taillant en biais d’un côté et bien droit de l’autre.
Creusez chaque tronçon à l’aide d’un couteau à évider avant de les poser dans le panier vapeur d’une cocotte à fond épais pour une cuisson d'à peine 3 minutes.
Coupez les morceaux restants de courgette en petits cubes ainsi que le poivron rouge et faites cuire al dente à la vapeur.
Je compte également à peine quelques minutes de cuisson, les petits dés de courgette doivent rester d’un beau vert et le poivron rouge à peine croquant.

Mélangez les légumes confits avec les légumes vapeur et ajoutez le basilic finement ciselé.
Posez les tronçons de courgette dans les assiettes et garnissez-les de ratatouille. Dégustez tiède en accompagnant d'une cuillerée de sauce multicolore.


Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la courgette et des recettes au poivron du blog.