Cette recette vient répondre à vos demandes pour faire une pâte brisée sans gluten ni margarine.
Pour mieux lier la pâte à base de farine de riz, mon astuce consiste à utiliser de l'eau chaude et une petite proportion de la fameuse crème kokkoh (composée de farines précuites de riz, quinoa, azukis) qui apporte également du goût.
Pour concocter cette tarte fine, vous pouvez aussi choisir ma pâte à tarte brisée sans gluten à l'huile d'olive et au sarrasin ou encore ma pâte brisée sans gluten à l'huile d'olive et farine de teff.


Et pour la garniture, j'ai choisi le légume préféré de l’automne pour le transformer en compotée sur une fine couche de pâte d’olives noires.

La garniture
300 g de chair de potimarron cru
1 échalote
1 petit bulbe de fenouil
35 g de pâte d’olives noires nature
olives noires, graines de courge

Coupez le potimarron en tranches, enlevez les graines et pesez pour obtenir 300 g de chair.
Épluchez l’échalote et coupez le bulbe de fenouil en rondelles (en ôtant les bouts fibreux) avant de les mettre dans un robot à lame en même temps que les morceaux de potimarron.
Mixez sans excès de façon à obtenir un mélange avec des morceaux d’environ un demi-centimètre.
Versez ce hachis de légumes dans une sauteuse à fond épais avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, couvrez pour laisser fondre sur feu très doux pendant 10 à 15 minutes en salant très peu.

La pâte brisée sans gluten (pour un moule de 25 cm de diamètre)
150 g de farine de riz complet
30 g de crème kokkoh
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. de gomasio
environ 12 cl d’eau

Dans le bol mélangeur du robot, versez la farine de riz et la crème kokkoh, l’huile d’olive, le gomasio et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la pâte forme des petites billes non collantes.
Versez sur le plan de travail fariné et pétrissez pour réunir la pâte en une boule qui va s’étaler vraiment facilement au rouleau.

Posez la pâte sur un morceau de papier cuisson ou dans un plat en verre préalablement graissé et fariné (farine de riz) sans faire de rebord.
Étalez la pâte d’olives sur le fond de tarte, recouvrez avec les légumes.
Comptez environ 25 minutes à four chaud.
Après cuisson, je décore avec des olives noires et des graines de courge.


Pour découvrir le potimarron dans tous ses états, les meilleures associations (épices, huiles...), des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la farine de riz et des recettes sans gluten du blog.