blog cuisine bio

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

31 août 2008

Pâte à tarte à l'huile d'olive et à la farine de teff

La farine de teff est naturellement dépourvue de gluten, on peut la trouver de plus en plus facilement dans les rayons bio.
Ajoutée en petite proportion, elle permet de donner du goût aux préparations à base de farine de riz complet et présente l’avantage de rendre une pâte à tarte sans gluten plus facile à malaxer (sans oublier mon astuce : utilisez de l'eau tiède!).


Si vous n'avez pas de farine de teff, vous pouvez réaliser ma pâte à tarte brisée sans gluten à l'huile d'olive et au sarrasin ou encore ma pâte à tarte brisée sans gluten à l'huile d'olive et crème kokkoh.
Pour donner un peu de goût et personnaliser une pâte brisée, je propose souvent de l’agrémenter de petits plus : herbes de Provence, graines de sésame ou petits flocons, paillettes d’algues... à adapter selon la garniture.
Pour cette recette, j'ai choisi du thym ou de la marjolaine.

La pâte brisée pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre
40 g de farine de teff
100 g de farine de riz complet
2 c. à s. d’huile d’olive
environ 10 cl d’eau tiédie
facultatif : 1 pincée de thym ou de marjolaine

Préparez le fond de tarte en mélangeant les deux farines, l’huile d’olive, du sel et une pincée de marjolaine ou de thym.
Faites chauffer l'eau avant de l'incorporer, ainsi la pâte se malaxe mieux et vous façonnerez plus facilement une boule de pâte.
Étalez dans un moule à tarte préalablement fariné.

La compotée de légumes
1 poivron rouge
1 carotte
1 oignon
2 tomates (variété ancienne très charnue)
huile d’olive, sel

Émincez l’oignon épluché et le poivron rouge en fines lamelles dans une poêle et faites fondre sur feu doux avec un filet d’huile d’olive.
Ajoutez la carotte coupée en minces rondelles. Remuez fréquemment le mélange tout en épluchant les tomates.
Détaillez la chair des tomates en petits morceaux et faites-les revenir avec les légumes.
Mixez pour obtenir une compote épaisse et goûtez... pour assaisonner.

La garniture
1 courgette
2 œufs
100 g de fromage blanc végétal (ou une faisselle de chèvre frais ou de la crème de riz)

Lavez les courgettes avant de les trancher en fines rondelles à l’aide d’une mandoline.
Dans un saladier, mélangez les œufs avec le fromage blanc végétal ou la faisselle de chèvre, du sel, du poivre.

Pour garnir le fond de tarte
Étalez la compotée de légumes. Recouvrez avec la crème aux œufs.
Terminez en disposant de fines rondelles de courgette en les faisant se chevaucher.
Placez le moule en bas du four (pour bien cuire le fond de tarte) préchauffé à thermostat 7 (210 °C).
Comptez environ 40 minutes de cuisson.


Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires.
Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien pour cuisiner en toute simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la carotte et des recettes à la courgette du blog.

19 août 2008

Velouté de tomates aux légumes parfumé à la badiane

Quand il y a abondance de belles et grosses tomates anciennes, rouges et bien mûres, on a souvent l'habitude de les préparer en coulis mais pour varier, je vous propose de les transformer en savoureux veloutés.


Froid, ce velouté convient au déjeuner et accompagne une salade repas ou un buffet de hors d’œuvre.
Servi chaud lorsque la soirée est plus fraîche, il peut servir aussi de base pour une soupe complète : je rajoute alors un mélange de légumes coupés en cubes et cuits à la vapeur (haricots verts, carotte, courgette, pois chiches germés...) dans ce velouté de tomates parfumé à la badiane.

800 g de grosses tomates anciennes
400 g de courgettes
200 g d'aubergines
1 oignon blanc
1 étoile de badiane
huile d’olive

Détaillez l’aubergine en petits dés pour la faire revenir avec l’oignon dans un fond d’huile d’olive.
Épluchez les tomates à vif, c’est très facile lorsqu'elles sont vraiment mûres, la peau s’enlève toute seule.
Dans la sauteuse, ajoutez les tomates, les courgettes coupées en rondelles et la petite étoile de badiane.
Posez un couvercle et laissez cuire doucement jusqu’à obtenir des courgettes al dente.
Les tomates font beaucoup de jus et donnent ainsi un bouillon suffisant pour transformer les légumes en velouté. Versez tous les légumes dans le blender en n’oubliant pas d’ôter la badiane (!), salez avec un sel aux herbes et mixez.
Pour terminer, j'ajoute un filet d'huile d'olive dans chaque bol et je décore en posant une petite branche de thym fleuri...


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons avec un chapitre complet consacré aux soupes et veloutés.


Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la courgette et des recettes à la tomate du blog.

9 août 2008

Artisan Nature, le bar à eaux florales bio

C’est une petite bulle paisible dans le XIème à Paris, un endroit où se croisent les amoureux des parfums et aussi les habitués qui viennent prendre livraison de leur panier de légumes bio.
Les rencontres au fil des mots continuent...

Derrière son bar à eaux florales, Jean-Charles Sommerard compose des cocktails délicats et cache sous les noms de Wang Mandarin, Indian Sadhû ou Dolce Fragranza, des aroma-saveurs élégants...
En réveillant le souvenir d’un parfum ou la mémoire d’une saveur, on peut lire dans le regard de ceux qui s’attardent au comptoir qu’ils ne sont pas loin de considérer Jean-Charles un peu comme un magicien !

Il y a quelques mois, il me faisait goûter son cocktail au jus de poires anciennes, sirop de maracuja, aloe vera, hydrolat de cassis... et posait délicatement une fleur, une pensée et un pétale de rose...

Nos chemins se sont croisés et j'aurai l'occasion de vous en reparler, mais pour l'instant j'ai beaucoup de plaisir à vous présenter Artisan Nature : sur les étagères de l’espace boutique d’exceptionnels flacons d’eaux florales de production maison voisinent des huiles végétales et un délicieux beurre de coco qui invite à la gourmandise... tout un programme !
La dernière fois que nous nous sommes vus, j’ai attrapé au vol dans notre conversation, quelques bribes de phrases pour qu’il partage avec vous son univers empreint de sérénité...

Artisan Nature. Paris, 123 rue St Maur.
Un bar à eaux florales, aromadrinks et aromamiels, une boutique d’hydrolats, de parfums et de cosmétiques bio personnalisés...

« Beaux, jeunes et terriblement bios... »
Jean-Charles Sommerard : C’est l’image d’une bio qui respecte en tout premier l’édifice de nos parents et apporte une touche dandy et moderne à la fois! C’est aussi le slogan du bar à eaux florales Artisan Nature.
Aroma création. L’hommage au produit unique et au végétal.
JCS : A l’heure où tout est standardisé, « code barré » et formaté, je crois en la magie du produit unique, d’un mélange en l’occurrence appelé aroma création ! C’est un parfum de bien-être authentique, qui tient compte pour chaque personne de son environnement, de ses origines, de son caractère, de son parcours de vie et de la sensation à laquelle elle aspire pour être en harmonie totale avec elle-même.
Bergamote de Calabre et Verveine de Yunnan.
JCS : La plus belle destination pour le plaisir...
Pour la Bergamote de Calabre, c’est une invitation au voyage vers une note poudrée, coquine et gourmande ! Elle vous accompagne avec le sourire et apporte un charme irrésistible !
A utiliser pure en diffusion (pour parfumer l’atmosphère), diluée dans une base végétale pour un massage (attention car elle est photosensibilisante au soleil) et pour les gourmands, je leur propose d’ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Bergamote dans 100 gr de chocolat noir à verser délicatement sur des poires pochées.
La verveine du Yunnan appelée par mes parents « l’huile essentielle du bonheur ». Dans les premiers salons bio, elle déchaînait déjà les passions et fédérait la convivialité. Encore aujourd’hui, quand on la rencontre, c’est magique !
Madagascar. « Le géranium de mon père ».
JCS : Il est beau et évolue à plus de mille mètres à Madagascar pour nous offrir un parfum qui flirte avec la rose et le litchis. Sa couleur ou robe (pour les amateurs de vin) est verte émeraude et nous le rend encore plus précieux ! C’est l’huile essentielle des sanguins, de la beauté, de la gourmandise de la vie...
Distillé par mon père Michel Sommerard, cuisinier de la nature et qui a été le créateur de Florame, le géranium est le plus beau cadeau à offrir à celui ou celle qu’on aime. MERCI PAPA !
On m’appelle lavandin...
JCS : Je pousse au soleil là où bat le cœur de la Provence ; ma mère s’appelle lavande vraie, mon père lavande aspic, on m’appelle communément lavandula hybrida angustifolia x burnati mais tu peux m’appeler lavandin... Mon parfum hérite d’une note lavande avec une pointe légèrement camphrée, ma couleur est limpide à jaune pâle (...) Vous lirez bientôt la suite dans mon livre qui arrive sous peu !
Les aroma saveurs.
JCS : Véritables parfums de cuisine biologiques, prêts à l’emploi aux vertus thérapeutiques et gourmandes, les aroma saveurs incarnent un nouveau courant de pensée en aromathérapie et accompagnent les recettes au gré de l’inspiration de chacun (entrées, plats et desserts). Autant de possibilités qui permettent de nuancer les plaisirs à l’infini...
« L’envie de croire toujours à la poésie et à la fraternité. »
JCS : L’huile essentielle est un trésor absolu de la nature, elle est poésie du végétal. A son contact la famille s’agrandit ! Elle est une sœur et un frère qui nous accompagnent jour après jour vers un monde meilleur.