blog cuisine bio sans gluten

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

28 février 2009

Cocotte de légumes d'hiver façon « ratatouille »

Ce sont les pleurotes qui m’ont fait pensé à la « vraie » ratatouille !
En fait, j’ai trouvé que la consistance de ces champignons se rapprochait de l’aubergine, comme elle, ils aiment bien être revenus à l’huile d’olive... Les poêler avec un bon filet d’huile d’olive, leur donne meilleur goût.


Pour remplacer la courgette, le poivron, l’oignon blanc... j’ai choisi dans nos légumes d’hiver : le céleri-rave, le poireau, la patate douce.
J’ai ajouté du gingembre frais pour sa note piquante et parfumée, il joue un peu le même rôle que l’ail qui relève la ratatouille d’été.

Les proportions de cette ratatouille d’hiver sont sur une base de 2 personnes. Le poids indiqué correspond à des légumes une fois épluchés et nettoyés.

120 g de pleurotes
50 g de poireau
2 c. à s. d’huile d’olive
120 g de céleri-rave ou de panais
120 g de patate douce orange
une noisette de gingembre frais
2 pincées de zeste de citron

Après avoir tranché le poireau en rondelles, je le fais revenir avec les pleurotes coupés en lamelles et un filet d’huile d’olive.
Je coupe le céleri-rave et la patate douce en petits dés pour une cuisson à la vapeur douce dans une cocotte à fond épais.
J’écrase dans un presse-ail le morceau de gingembre pour mélanger le jus et la pulpe avec les champignons et j’ajoute les légumes cuits à la vapeur. Je saupoudre avec du zeste prélevé sur un citron frais et c'est prêt !
Pour saler ce plat j’ai utilisé quelques pincées de mon sel au romarin (je mixe les feuilles de 2 brins de romarin séché puis j'ajoute 4 c. à soupe de sel fin et je conserve dans un petit pot).

A ce plat de légumes, vous ajouterez une galette de céréales et un petit houmous de pois chiches au citron...
Comme la vraie ratatouille d’été, celle-ci peut se déguster froide en entrée s’il vous en reste, j’ajoute alors un filet de jus de citron et d’huile d’olive.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

17 février 2009

Naturel Gourmet - Traiteur Bio

Niché dans la nature, c’est un petit village dans la Drôme qui abrite l’atelier de fabrication de Naturel Gourmet. Tandis que Rose Le Meur et son équipe sont en cuisine, son compagnon Bruno s’occupe de la coordination, de la sélection des approvisionnements, des relations clients... Pas très loin, on entend les jeux de leurs deux enfants Ulysse et Sathia. Car au commencement, l’aventure est familiale.
Après avoir déjà bien expérimenté les recettes de mes livres, Rose est venue chez moi suivre des formations l’année dernière pour approfondir notamment le thème des huiles essentielles et des eaux florales en cuisine. Rose a 23 ans, elle s’occupe de la conception et de la fabrication de la carte des propositions culinaires du traiteur bio Naturel Gourmet.

C’est une démarche alimentaire personnelle, puis familiale, qui a mené Rose à la cuisine bio. Sur le plan professionnel, elle a vécu l’expérience de la mise en place et de la gestion d’une boutique associative de produits bio à Crest, participé à des festivals et des salons bio, initié la vente de plats à emporter... Et puis... Naturel Gourmet a été créé. La société dispose à présent de deux antennes en Rhône-Alpes et intervient en France et en Europe.

Cela me fait plaisir de vous donner les coordonnées d’un traiteur bio... C’est si souvent recherché ! D’autant plus que Rose a vraiment le talent des associations délicates et prépare de jolies compositions : elle cache ainsi une Gelée de gingembre au cœur d’un sushi pour l’accompagner de pétales de roses lacto-fermentées ou prépare un Velouté d’ortie à la rhubarbe et aux chrysanthèmes confits...

Naturel Gourmet - 26150 Die - www.naturelgourmet.com
Tél. : Bruno 06.28.27.92.69
Mail : contact@naturelgourmet.com

Comment présenter l’activité de Naturel Gourmet ?
Rose Le Meur : C’est un traiteur-restaurateur à base d’ingrédients bio, locaux et de qualité, proposant une cuisine saine et gourmande reposant sur l’utilisation de produits de saison, l’usage de modes de cuisson naturels et la traçabilité totale de sa démarche d’approvisionnement, elle-même issue d’une rigoureuse sélection, nourrie des interactions établies avec de petits producteurs.
Qu'est-ce que tu as envie de mettre en avant dans la démarche de Naturel Gourmet ?
Rose : Son réseau de Fournisseurs ! Constitué de petits producteurs bio notamment drômois au top de la qualité sélectionnés depuis 3 ans (variétés de légumes anciens, pains, miels...), enrichi de découvertes européennes (huiles, fromages, bières...) et complété par des diffuseurs spécialisés en gros et demi-gros et des producteurs de denrées rares (fleurs, épices, huiles essentielles...), il a été mis en place et s’étoffe régulièrement depuis trois ans. A ce sujet, l’attachement revendiqué chez Naturel Gourmet à travailler en totale traçabilité - et même si possible en interaction avec le producteur - s’illustre parfaitement au travers de la collaboration engagée en 2007 et développée avec une productrice reconnue de plantes aromatiques biologiques, Jeannine Felker installée à Eurre (26), qui a spécialement fait des recherches et planté des fleurs co

14 février 2009

Gâteau moelleux à la purée d'amande et à l'orange

Ce gâteau moelleux à la purée d'amande est délicatement parfumé à l'orange, avec du jus frais ou avec quelques gouttes d'huile essentielle.


J’ai préparé deux versions dont une pour les intolérants au gluten, 100 % farine de riz complet.
L’autre variante est au petit épeautre (j’ai choisi une farine blanche et fine de Moulin des Moines) et j’ai coupé avec de la farine de riz complet pour obtenir un résultat plus léger.
Pour en savoir plus sur le gluten ou les blés anciens, vous pouvez revoir ce billet.

100 g de purée d’amande complète
90 g de sucre de fleurs de coco ou de canne blond ou complet
le jus d'1 orange ou 12 cl de lait végétal et 15 gouttes d'huile essentielle bio d'orange zeste
3 Å“ufs
80 g de poudre d’amande blanche
50 g de farine de riz complet
40 g de farine de petit épeautre

Pour la version sans gluten
remplacer les deux farines par 80 g de farine de riz complet

Mélangez la purée d’amande complète avec le jus d’orange - ou le lait végétal - de façon à obtenir une crème.
Ajoutez le sucre de canne (on peut équilibrer en mettant moitié sucre blond et moitié sucre complet) ou de coco, puis les jaunes d’œufs.
Incorporez les gouttes d'huile essentielle si vous avez choisi cette option, la poudre d’amande, la farine de riz (ou les farines de riz et de petit épeautre) et en dernier les blancs d’œufs montés en neige.
Versez dans un grand moule à tarte huilé ou chemisé et placez au four à thermostat 5 (150 °C) durant 25 à 30 minutes selon l’épaisseur (piquez avec une fourchette pour vérifier la cuisson !).
Mon astuce : râpez le zeste d’une orange pour l’ajouter à la pâte - qu’elle soit parfumée avec du jus ou de l’huile essentielle - ce petit plus fera la différence !


Suggestion de livre

Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires.
Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien pour cuisiner en toute simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amandes et des recettes sans gluten du blog.

4 février 2009

Recette SEIGNALET - Fondants sans gluten au citron et purée d'amande

Sur la photo, ils ont l’air de macarons... pourtant au creux des demi-citrons se cache une pâte à gâteau à base de purée et de poudre d’amande qui devient après cuisson un véritable fondant.


Ce gâteau qui se déguste à la petite cuillère est légèrement sucré au sirop d’agave et agréablement citronné grâce au jus des agrumes.
Pour le savourer et le napper de douceur, n'oubliez pas d'ajouter le sirop d'agave parfumé à l’huile essentielle de citron, c’est encore meilleur !

Le sirop d'agave parfumé
5 cl de sirop d’agave
2 gouttes d’huile essentielle bio de citron

Mélangez les 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans le sirop d’agave en remuant vivement.

Les fondants au citron sans gluten
2 Å“ufs
80 g de sirop d’agave
60 g de purée d’amandes blanches
7 cl de jus de citron
25 g de poudre d’amandes blanches
40 g de farine de riz complet

Pressez un citron et conservez les deux coques. Pour qu’elles soient stables, on peut tailler un peu la base en coupant dans l’écorce.
Commencez par mélanger les jaunes d’œufs avec le sirop d’agave, ajoutez la purée d’amande blanche (il faut qu’elle soit bien fluide) et incorporez le jus de citron avec la pulpe.
Ajoutez ensuite la poudre d’amande blanche (choisissez une poudre fine) et la farine de riz. En dernier, incorporez délicatement les blancs montés en neige.
Avec cette quantité de pâte, il est possible de remplir au moins une dizaine de demi-citrons (il faudra réserver le jus pour préparer une citronnade chaude !) ou des petits ramequins.
J’ai choisi de gros citrons à la peau très épaisse, après les avoir pressés, j’ai ôté les fines membranes blanches à l’intérieur avant de verser la pâte.
Placez les demi-citrons remplis à ras bord de pâte dans un four préchauffé à 110 °C (recette SEIGNALET).
Le temps de cuisson est assez rapide, 12-15 minutes environ, cela dépend de la contenance des coques. Ne les laissez pas dorer, ils seront bien meilleurs.
Ces fondants légèrement soufflés sont à déguster tièdes, nappés avec un filet du sirop d’agave parfumé.


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Suggestion de livre

Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien avec ses 300 recettes créatives.
Un véritable guide pour cuisiner en fonction de vos intolérances alimentaires ou suivre le régime Seignalet.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amandes et des recettes au sirop d'agave du blog.