L’ambiance était conviviale et l’été déjà là durant cette 28ème édition de la foire bio de Colmar...
J’ai emporté avec moi vos messages de sympathie, vos bouquets et attentions chaleureuses, merci beaucoup à tous !


A la ferme du Kalblin (www.fermedukalblin.fr), j’ai rencontré Marie-Claude Wurz qui m’a parlé de l’aspérule odorante qu’elle propose sous la forme d’un sirop. Cette plante pousse au printemps dans les forêts de hêtres et de sapins, elle a une odeur d’amande amère et de foin coupé...
Elle était autrefois utilisée pour préparer le vin de Mai, le Maïtrank, un apéritif préparé avec un bouquet d’aspérule odorante que l’on faisait macérer une journée dans un litre de vin blanc sec et dans laquelle on ajoutait du sucre et un verre d’alcool fort.
J’ai donc acheté un sirop d’aspérule odorante pour réaliser des boissons apéritives et une gelée de bourgeons de sapin...
Marie-Claude proposera très certainement à partir de l’année prochaine des journées de stages botaniques avec sa fille Elise, ethnobotaniste. Vous trouverez ces infos en allant visiter le site de la ferme du Kalblin.

Béatrice Hurstel de la ferme de la Houssirelle (www.houssirelle.fr) exposait ses photos animalières douces et joyeuses, évoquant les grands espaces.
J’ai choisi des plantes séchées pour les tisanes et un Bouquet de Fleurs de sel, une composition qui marie la fleur de sel de Guérande aux couleurs délicates des pétales de primevère, monarde, mauve et calendula.

Productrice de figues, Danielle Batard (www.viv-les-figues.fr) proposait toute sa gamme : confitures, coulis, chutneys, nectar...
J’ai été attirée par du Fig’aigre et une moutarde à la figue... essais culinaires en perspective !

Les petits bols aux couleurs toniques sont de BiBol (www.bibol.fr), une vaisselle en bambou.

Sur le stand d’Alterrenat presse, le Guide des écoproduits venait de sortir, 250 pages pour consommer autrement et se documenter sur les marques et les produits bio.