Lorsque vous faites cuire des lentilles vertes, prévoyez toujours un volume un peu plus important pour les cuisiner de différentes façons.


Une partie des lentilles cuites peut ainsi être préparée en salade surmontée d'une crème de lentilles présentée façon quenelle.

La salade de lentilles vertes
150 g de lentilles vertes cuites
4 radis roses
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. de tamari (sauce de soja)
1 petite échalote

Émulsionnez l’huile d’olive avec le tamari et ajoutez l’échalote émincée.
Mélangez avec les lentilles égouttées encore chaudes pour qu’elles s’imprègnent bien du parfum de la sauce.
Coupez les radis en fines rondelles dans la salade de lentilles et mélangez. Ils apportent fraîcheur, croquant et couleur !

La quenelle crémeuse de lentilles vertes
100 g de lentilles vertes cuites
15 cl d’huile d’olive

Mixez les lentilles vertes cuites et égouttées avec une huile d’olive très parfumée.
Assaisonnez généreusement (j’utilise un sel aux herbes et du poivre noir).
Placez cette préparation au réfrigérateur de façon à obtenir une crème un peu figée, facile à façonner en forme de quenelle à l’aide de deux cuillères.

Je présente la salade de lentilles dans des coupes individuelles en déposant une quenelle de crème de lentilles que je décore avec 3 petites rondelles de radis et une petite fane tendre et verte.
C’est tout simple ! Beau et bon.


Quinoa, sarrasin, azukis, kamut, lentilles, millet, riz, pois chiche, épeautre... entier, en flocon, en farine, concassé...
Retrouvez plus de 100 recettes rapides et faciles à préparer, des astuces de cuisson, des idées pratiques... dans mon livre Céréales & Légumineuses.