A l’occasion de l’édition de leur livret La bio en restauration collective, l’association Bio Consom’acteurs et la Fnab ont invité la presse, lors d’une conférence qui s’est tenue le 26 Octobre à l’Assemblée Nationale.


Hugues Toussaint, fondateur de l’association Bio Consom’acteurs et auteur du livre Manger bio, c’est bien si..., nous a présenté un bilan sur la bio en restauration collective, trois ans après le Grenelle de l’environnement.

Julien Labriet, chargé de mission restauration collective (repasbio.org) et circuits courts à la FNAB, a apporté des informations sur les actions pour structurer les filières régionales et accompagner les parties prenantes.

Les témoignages des élus Anny Poursinoff, députée des Yvelines, et Jacques Pélissard, député maire de Lons-le-Saunier, ainsi que du directeur de la cuisine centrale de Charleville-Mézières, Olivier Migrenne, ont confirmé qu’introduire des produits biologiques en restauration collective est à la fois souhaitable, possible, et largement plébiscité :
- Souhaitable, car cela permet l’installation de producteurs bio tout en les sécurisant sur des débouchés pérennes et continus, cela génère de l’emploi local lié à la préparation et à la confection des menus, cela participe à une amélioration de la santé, tant du fait de la suppression des intrants chimiques agricoles et donc de leurs résidus dans l’alimentation que par un meilleur équilibre diététique des repas servis.
- Possible, sous réserve d’un engagement fort des élus et d’une participation active de tous les acteurs concernés ; le surcoût bio, variable, pouvant être maîtrisé par une gestion rationnelle des menus et une réduction du gaspillage.
- Le public plébiscite largement la bio en restauration collective, ainsi 75% des parents et 41% des actifs souhaitent que la cantine de leurs enfants ou leur restaurant d’entreprise leur proposent des menus bio.

Pour ma part, j’ai pu témoigner de l’expérience bio en restauration collective menée avec la société Multi Restauration Services dans 80 restaurants d’entreprises depuis bientôt 3 ans. Cette offre Vitamines & Vitalité est concrétisée par la mise en place de 5000 repas bio chaque jour.
Vous pourrez lire un résumé de mon intervention lors de cette conférence de presse dans les pages du livret La bio en restauration collective.