blog cuisine bio

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

23 février 2011

Grog aux fleurs, girofle et cannelle

Voici la recette d’une boisson aux propriétés désinfectantes et stimulantes pour braver les frimas grâce aux vertus de la cannelle et du girofle.
Cette infusion concentrée de fleurs d’hibiscus me permet d’obtenir une couleur bordeaux et, pour moi, elle remplace le vin chaud !
J’utilise ce grog aux fleurs pour faire cuire des poires, façon poires au vin, des pruneaux ou encore des dattes ou des abricots secs...

2 c. à s. de fleurs d’hibiscus, 1 clou de girofle, 1 bâton de cannelle
200 g d’abricots secs
2 c. à s. de sucre de canne complet ou si vous préférez : miel, sirop d’agave...

Je fais chauffer 1 litre d'eau avec les fleurs d’hibiscus, le clou de girofle et le baton de cannelle.
Je laisse frémir sur feu doux pendant 10 minutes puis je filtre avant d’ajouter les abricots secs.
On place sur feu doux en plongeant de nouveau le bâton de cannelle. Comptez encore 10 minutes pour que les abricots se réhydratent. Sucrez à votre goût.
Placez dans chaque verre quelques abricots secs. Couvrez avec la boisson.


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera au quotidien pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au sirop d'agave déjà publiées sur le blog.

18 février 2011

Cuisine saine et gourmande, la 300ème...

Et voilà ! Déjà 300 billets et plus de 18900 abonnés à la lettre d'info de la cuisine saine, bio et gourmande. Vous êtes toujours plus nombreux à nous rendre visite, merci pour votre fidélité et votre intérêt pour l'alimentation bio et la cuisine saine. L'aventure continue avec plusieurs nouveautés que nous vous présenterons d'ici quelques temps. Ce sera en avant-première dans la lettre d'info !

Il y a quelques semaines, le serveur qui gère l’envoi de la lettre d’info a automatiquement supprimé plus de 700 adresses mail du fichier car les newsletters envoyées à ces adresses lui étaient retournées invalides.
Cela peut être dû à une boite mail pleine... ou tout simplement à des adresses mail qui n’existent plus ! Néanmoins, plusieurs personnes ayant une adresse mail valide nous ont contactées car elles ne recevaient plus la lettre d’info mensuelle.
Si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez continuer à être informé des nouveautés, je vous invite à vous réinscrire !


C'est le moment de commencer les travaux de jardin... Connaissez-vous le calendrier des semis 2011 ?
Il est le fruit de plus de 55 années de recherche de Maria THUN et de son institut. Bien plus qu’un simple calendrier lunaire, il prend en compte l’action de l’ensemble des planètes du système solaire.

Au delà d’un outil pour tous les travaux de jardinage, d’agriculture et d’apiculture, cet ouvrage collectif est aussi un guide méthodologique pour l’observation des plantes, des êtres vivants et de la météorologie. Il vise à aider tout jardinier à développer un nouveau regard tourné vers les phénomènes de la vie. Il vise également à se réapproprier les facultés d’observation de la nature, de la terre du jardin, des plantes et du ciel. Il est aussi utile pour les travaux de transformation (pain...).
Il peut être commandé au Mouvement de Culture Bio-Dynamique.


Si vous souhaitez découvrir l'intégralité de la campagne d'affichage choc - pour protester contre toutes les pollutions de notre environnement et dans nos assiettes - et signer la pétition pour les soutenir dans leur action, rendez-vous sur le site de France Nature Environnement.

13 février 2011

Mi-cuit sans gluten au chocolat et kiwi

La plupart du temps, j'utilise le kiwi dans des recettes où il reste cru.
Pourtant, une fois cuit et marié au chocolat, sa saveur est intéressante pour apporter une note acidulée et fruitée à ce dessert qui répond à toutes les envies de gourmandises chocolatées !


Je vous propose de préparer ce mi-cuit au chocolat pour un dîner en amoureux...

120 g de chocolat à pâtisser noir corsé à 70 % de cacao
30 g d'huile d'olive (ou 60 g de margarine végétale non hydrogénée)
75 g de sucre de canne blond
2 œufs
20 g de farine de riz complet
2 kiwis

Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat sur feu doux, mélangé à l'huile d'olive (ou à la margarine végétale).
Hors du feu, ajoutez le sucre et les œufs entiers, puis la farine de riz.
Épluchez les kiwis et coupez-les en petits dés avant de les mélanger à la pâte.
Versez dans des petits plats individuels et mettez à cuire au four 15 à 20 minutes à thermostat 6 (180 °C) sans préchauffage.
Dès que le gâteau gonfle et qu’il forme une croûte, vous pouvez apercevoir l’intérieur qui est juste pris, c’est prêt ! L’idéal est de le déguster chaud.


C'est un dessert que je propose dans le menu Vitamines & Vitalité mis en
place en restauration d'entreprise par la société Multi Restauration Services avec qui je collabore depuis 2008.

Les menus bio en restauration d’entreprise font leur chemin grâce aux chefs de cuisine MRS et leurs équipes qui cuisinent quotidiennement mes recettes ! Cette offre est toujours bien accueillie par les convives et, pour concevoir ces petits plats, le personnel en cuisine a adopté de nouveaux gestes et s’est familiarisé, au fil des stages, avec ces nouveaux ingrédients. Chaque jour sont proposés une entrée, un plat et un dessert différents, entièrement tournés vers le végétal. Telle est l’offre Vitamines & Vitalité dont je vous ai déjà parlé dans des billets précédents.


Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires.
Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien pour cuisiner en toute simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes sans gluten et des recettes au chocolat du blog.

8 février 2011

Entremets façon pannacotta à l’essentielle de citron

Voici un dessert qui permet de savourer le citron dans toutes ses déclinaisons parfumées grâce au zeste, à l'huile essentielle et à la note acidulée du jus.

Il est très rare que j’utilise de la fécule de maïs, mais elle convient particulièrement bien à cette recette pour obtenir la bonne consistance et la garder malgré l'ajout de jus de citron.
La poudre de curcuma me permet d’intensifier sa couleur jaune pour mieux rappeler le goût de la tarte au citron (mais sans œufs).
L’huile essentielle apporte toute l’intensité du parfum du zeste au nappage qui ponctue ce dessert. Cette composition bicolore se présente dans un sens ou dans l’autre, comme vous le souhaitez.

La crème jaune au citron
40 cl de lait de riz
40 g de fécule de maïs
2 c. à s. de sucre de canne blond
1/2 c. à c. rase de curcuma en poudre
5 cl de jus de citron

Mélangez le sucre avec le curcuma et la fécule de maïs puis délayez en ajoutant le lait de riz en plusieurs fois.
Faites épaissir sur feu doux, en remuant constamment.
Lorsque vous obtenez une constance de crème pâtissière, incorporez le jus de citron. La couleur de la crème teintée par le curcuma va éclaircir, de jaune d’or elle passe à un jaune citron presque fluo.
Versez la crème dans les verrines en les remplissant à moitié.

L’entremets blanc façon pannacotta végétale
20 cl de lait de riz
25 cl de crème d’avoine liquide (ou de soja)
3 c. à s. de sucre de canne blond
1 c. à s. bombée de noix de coco râpée
2 g d’agar-agar en poudre
5 cl de crème de coco

Délayez l’agar-agar en poudre avec le lait de riz puis ajoutez le sucre, la noix de coco râpée et la crème végétale liquide.
Placez sur feu doux et laissez frémir 2 minutes (pour assurer la prise de l’agar-agar lorsque la préparation va refroidir) puis, hors du feu, incorporez la crème de coco.
Versez sur la crème au citron dans les verrines et laissez refroidir.

Nappage à l'essentielle de citron
4 à 6 rondelles de citron
15 cl de sirop d’agave
10 gouttes d’huile essentielle bio de citron

Déposez une rondelle de citron sur chaque entremets.
Mélangez le sirop d’agave avec les gouttes d’essence de citron.
Versez une cuillerée à soupe de sirop parfumé sur les rondelles de citron.


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Si vous êtes séduit par le parfum de l'huile essentielle de citron zeste, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Je propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au sirop d'agave et des recettes à l'agar-agar du blog.

4 février 2011

Biocontact nouvelle formule

Ce mois-ci, dans votre magasin bio, découvrez la nouvelle formule du mensuel gratuit Biocontact pour lequel je rédige la page cuisine depuis maintenant 8 ans.
Désormais, c’est en page 6 que vous retrouverez ma recette de saison et une nouvelle rubrique sur l’ingrédient bio du mois.