blog cuisine bio

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

29 avril 2011

Tartinades de graines de tournesol

Voici ma recette de base pour préparer facilement des crèmes à tartiner destinées à mille et une dégustations :
- sur des toasts à l’apéritif avec des bâtonnets de légumes crus ou des chips de légumes séchés
- dans les sandwichs tout en complétant avec des crudités, des tranches de courgette ou aubergines poêlées, des graines germées...
- en accompagnement de soupes de légumes façon soupe au pistou
- en guise de sauce pour relever une galette de céréales

Tous les éléments qui composent cette recette (graines de tournesol prégermées, ail, spiruline, betterave, huile de colza, ail des ours...) sont des ingrédients particulièrement bénéfiques pour préserver sa santé !

Préparation de base
1 poignée de graines de tournesol décortiquées
1 gousse d’ail
2 c. à s. d’huile de colza
1 c. à c. de jus de citron
3 c. à s. d’eau tiède
3 pincées de fines herbes séchées (persil, ciboulette...) ou fraîches
sel à l’ail des ours

Tartinade de tournesol à l’ail
Une demi-journée avant, mettez les graines de tournesol à tremper dans un bol d’eau.
Rincez tout en frottant pour ôter les petites peaux. L’astuce pour s’en débarrasser facilement consiste à remplir le bol d’eau, à frotter les graines, puis à les laisser retomber. Les petites peaux surnagent et il est plus facile de les jeter avec l’eau de rinçage.
Versez les graines de tournesol dans un petit mixeur à lame, ajoutez la gousse d’ail épluchée et écrasée, les fines herbes, l’huile de colza, le jus de citron, un peu de sel et mixez.
Incorporez l’eau tiède et mixez de nouveau pour émulsionner la crème.

Tartinade à l’algue bleue
J'ajoute 1 cuillère à café de spiruline en poudre dans la préparation de base et je mélange bien.

Tartinade à la betterave
J'ajoute le même volume de betterave cuite dans la préparation de base avant de mixer.


Plus de 60 recettes - majoritairement sans gluten, classées par saison - pour une approche résolument différente.
C'est dans mon livre Pâtés végétaux et tartinades dont seulement 3 recettes contiennent des œufs.

20 avril 2011

Des idées pour vos menus de Pâques

La toute première cueillette de petits pois vient d’avoir lieu à la ferme bio de légumes, c’est l’occasion de transformer la Mousse d’Avril aux asperges en verrine printanière en lui ajoutant des petits légumes.
Faites cuire à la vapeur un mélange de pointes d’asperges, de mange-tout, d’oignon blanc et parsemez de petits pois !

Si les asperges se sont invitées dans vos paniers, voici plusieurs recettes pour les accommoder : Asperges à la sauce avocat, Asperges vapeur et sauce crémeuse au curry, Bouquet d’asperges à la crème douce et vanillée et Sauce au paprika pour asperges blanches.


Les graines germées peuvent servir de fil rouge pour construire votre menu. A l'apéritif, parsemez-les sur vos toasts garnis de Tartinade aux graines de tournesol ou de Tartinade mi-cajou au gingembre frais. Elles apporteront un air festif et aérien à un Risotto de millet aux petits pois (dans mon livre Mes assiettes gourmandes), à des lentilles vertes préparées en Salade et quenelle crémeuse ou à une Verrine légère aux carottes et taboulé de quinoa à l’orientale.


Pour le dessert, je vous propose le Fondant grand chocolat au géranium ou le Gâteau mikado et son coulis de framboises. Si vous optez pour des petites verrines à concocter à l'avance, je vous suggère la recette du Cappuccino de chocolat.
Et que diriez-vous de Madeleines en profiteroles au chocolat ? Préparez la recette des Madeleines pour Hélène et faites fondre 120 g de chocolat noir (à 70 % de cacao) avec 15 cl de lait de riz pour obtenir une sauce au chocolat à servir tiède avec des boules de Glace pralinée.
Pour alléger une fin de repas et terminer sur une note acidulée, choisissez la recette des Fondants au citron ou des Entremets à l’essentielle de citron.

Vous pouvez trouver un menu complet de Pâques dans le livre Fêtes bio et aussi consulter ma proposition de menu printanier en orange et jaune d’or sur le blog.


300 nouvelles recettes pour une cuisine saine et gourmande au quotidien. 70 assiettes complètes, bio, équilibrées et créatives.
Mes assiettes végétariennes vous accompagneront au fil des saisons pour cuisiner avec plaisir et simplicité.

15 avril 2011

Drôle de tarte au citron sans œufs, ni lait, ni pâte !

Ce dessert surprise est une variante de la recette de l'entremets façon pannacotta à l’essentielle de citron.


Pour le réaliser sous cette présentation, préparez l’entremets à base d’agar-agar et remplissez des moules à tartelettes. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez la crème au citron, laissez-la refroidir également.
Quelques instants avant de servir, démoulez les flans dans les assiettes à dessert.
Remplissez une poche à douille (j’utilise un petite seringue à pâtisserie) avec la crème jaune et garnissez chaque fond de tarte.
Nappez avec un filet de sirop d’agave parfumé et dégustez aussitôt.


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Si vous êtes séduit par le parfum de l'huile essentielle de citron zeste, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Je propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au sirop d'agave et des recettes à l'agar-agar du blog.

5 avril 2011

Soupe Miso mi-zeste

Parmi les chaudes journées ensoleillées qui nous font déjà penser à l’été, le mois d’avril vient toujours nous surprendre par un coup de mistral ou de fraîches soirées, c’est le moment de préparer très rapidement la fameuse soupe miso dont voici ma version.


Pour 2 bols de soupe miso
2 ou 3 champignons shiitake (lentins de chêne) frais ou des lamelles séchées
1 petit poireau
2 jeunes carottes
1 c. à s. bombée de wakamé (algue fraîche conservée au sel)
1 c. à s. bombée de dulse (algue fraîche conservée au sel)
2 c. à c. de miso de riz non pasteurisé
1/2 c. à c. de zeste de citron

Je fais chauffer un demi-litre d’eau et je plonge les lamelles séchées de shiitakés pour qu’elles se réhydratent doucement pendant au moins 10 minutes sur feu très doux.
S’il s’agit de champignons frais, je commence par les couper en fines lamelles avant de les faire brièvement revenir dans une casserole avec une cuillerée d’huile d’olive. Ensuite je verse le demi-litre d’eau.
On ajoute les carottes nouvelles coupées dans le sens de leur longueur - en deux ou en quatre selon leur grosseur - et le poireau tranché en fines lamelles dans l’eau bouillante.
Je rince l’algue wakamé dans un bol d’eau fraîche et je la coupe en petits morceaux à l’aide de ciseaux avant de l’ajouter dans le bouillon.
Après 10 minutes de cuisson douce, on peut ajouter la dulse rincée et ciselée ainsi que le zeste de citron (prélevé à l’aide d’une petite râpe).
Je sers aussitôt en plongeant une cuillerée de miso dans chaque bol à délayer avec la soupe.

A chacun sa soupe miso !
On peut y rajouter du chou coupé en fines lanières, du tofu (comme dans ma Soupe nori et tamari par exemple), du gingembre frais, des graines germées de tournesol...


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons avec un chapitre complet consacré aux soupes et veloutés.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la carotte du blog.