blog cuisine bio

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

23 mai 2011

Sirop d'agave bio

Le sirop d'agave, de couleur blond clair, est le jus sucré extrait d’un cactus mexicain, l’agave bleu, il était nommé eau de miel par les Aztèques ! Ce sirop concentré est obtenu par évaporation, ce qui explique la différence d’une marque à une autre sur son intensité sucrée et sa fluidité. Il est essentiellement constitué de fructose.
Le sirop d’agave peut être une alternative intéressante pour sucrer autrement car il possède un index glycémique généralement bas, un atout pour varier les apports sucrés.

Pour adoucir les jus et smoothies
Grâce à sa consistance fluide et à son goût neutre, il se glisse très facilement dans les jus et cocktails de fruits. Une cuillerée à café suffit pour adoucir un verre de jus acidulé.
Vous apprécierez sa discrétion dans un smoothie de fraises au lait d’amandes et son efficacité dans les citronnades de l’été !

Infusions, thé ou café ?
Si vous ne pouvez vous passer de sucre dans vos thés, cafés ou infusions, testez le sirop d’agave. Il apporte la saveur sucrée sans modifier les saveurs.
Le thé vert et le thé à la menthe s’accordent particulièrement bien avec le sirop d’agave. Les parfums se révèlent et on apprend à mieux savourer les infusions.

L’allié des préparations fruitées
Les compotes sont en harmonie avec ce sirop léger. Il est préférable de l’ajouter après cuisson, vous conservez ainsi sa saveur subtile.
Faites cuire vos compotes de pêches ou d’abricots, vos coulis de fraises ou de framboises plutôt brièvement, éteignez le feu dès que les fruits fondent en donnant du jus. Ajoutez alors quelques cuillerées de sirop d’agave et mélangez. Vous obtiendrez ainsi des coulis aux couleurs vives, le sirop d’agave contribuant à donner de l’intensité et du brillant.
Vous obtiendrez un délicieux sirop parfumé à utiliser dans les salades de fruits en diluant quatre cuillerées de sirop d’agave avec deux cuillerées d’eau de fleurs d’oranger.

Yaourts, flans et mousses
Incorporez un filet de sirop d’agave pour sucrer une mousse au chocolat, un flan à l’agar-agar, un bavarois au tofu soyeux...
Délayez deux pincées de vanille, de cannelle ou de cardamome en poudre dans trois cuillerées de sirop d’agave et utilisez ce sirop parfumé pour sucrer vos yaourts ou napper vos entremets à base de laits végétaux.

Glaces, sorbets et entremets
Pour sucrer le tapioca, la semoule ou le riz au lait, le millet ou le quinoa préparés façon taboulé aux épices, incorporez toujours le sirop d’agave après cuisson (lorsqu’on le fait mijoter longuement il risque de développer un peu d’amertume). Procédez de la même façon pour sucrer vos crèmes pâtissières ou anglaises, ajoutez-le à la fin.
Par sa douceur, le sirop d’agave est parfait pour sucrer à votre goût les purées de fruits pour les sorbets et les préparations de crèmes glacées.

Pour napper et faire briller
Pour faire briller une tarte au citron, étalez du sirop d’agave en faisant glisser le dos d’une cuillère sur la crème. Faites tomber quelques gouttes de sirop d’agave sur une tarte aux fraises ou une coupe de fruits rouges pour donner de l’éclat.

Le sirop d’agave en pâtisserie
Vous l’utiliserez dans les pâtes à gâteaux et à clafoutis. Il se mélange parfaitement avec les autres ingrédients et permet de sucrer cakes, madeleines, marbrés, gâteaux aux pommes ou au chocolat... Pour un cake qui contient 4 œufs, on compte environ 100 g de sirop d’agave.
Les enfants qui aiment mettre la main à la pâte, trouveront avec le sirop d’agave un bon ingrédient pour réaliser une pâte à tartiner maison... Ils le mélangeront avec du chocolat et de la purée de noisettes.
En malaxant de la poudre d’amandes complètes et du sirop d’agave, vous obtiendrez une pâte d’amandes à déguster comme une friandise.

Côté salé, dans quoi l’utiliser ?
Pour transformer en quelques secondes une sauce tomates-poivrons en chutney, préparer une sauce à salade en lui ajoutant du curcuma et de l'huile de colza, composer une trempette sucré-salé pour des nems en le mélangeant avec du gingembre et du tamari !

Consultez l'index des recettes au sirop d'agave du blog pour d'autres idées d'utilisation du sirop d'agave.


J'ai rédigé cet article pour le magazine La Vie Claire de l'été 2010.


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons avec un chapitre complet pour varier ses façons de sucrer.

20 mai 2011

Omelettes printanières

Voici une petite recette légère et rapide comme tout, à servir avec une belle salade verte ou à adopter pour un apéro dînatoire.



6 à 8 fanes de radis
1 petit fromage de chèvre frais
2 œufs
2 c. à s. de flocons de sarrasin

Écrasez le fromage de chèvre frais avec les œufs et mélangez avec les flocons de sarrasin.
Ajoutez les fanes de radis finement taillées aux ciseaux.
Une pincée de sel, un peu de poivre et laissez reposer quelques instants le temps que les flocons s’imbibent.
Préparez environ 6 mini-omelettes en les faisant cuire dans une petite poêle à blinis bien huilée.


Quinoa, amarante, azukis, kamut, lentilles, millet, épeautre, riz, pois chiche... entier, en flocon, en farine, concassé...
Retrouvez plus de 100 recettes rapides et faciles à préparer, des astuces de cuisson, des idées pratiques... dans mon livre Céréales & Légumineuses.

15 mai 2011

Cuisine et Littérature - La Colle sur Loup

Les amateurs de cuisine et de littérature culinaire seront bientôt à la fête !
Les 4 et 5 juin 2011 à La Colle sur Loup (06) se tiendra le festival Cuisine & Littérature et réunira un grand nombre de chefs étoilés comme Jacques Pourcel, Alain Llorca, Sébastien Chambru... ainsi que d'autres personnalités de l'univers culinaire : chroniqueurs, auteurs, restaurateurs... dont Sophie Dudemaine, Carine Aigon, Bruno Verjus, Evelyne Bloch-Dano...
L'entrée est libre et on vous attends nombreux !

Cela fait déjà un petit bout de temps que je ne suis pas venue dans le Sud-Est, aussi c'est avec grand plaisir que je vous donne rendez-vous pour une rencontre sous le soleil de la Côte d'Azur avec des séances de dédicaces...

Au programme pour ces deux jours :
Samedi 4 à 12h00 : je participerai au débat Manger bio, manger sain avec le chef Alain Alexanian et Monique Diano
Samedi 4 à 15h30 : démonstration d'une recette pour parler des huiles essentielles en cuisine
Dimanche 5 à 16H45 : démonstration d'une recette pour présenter les utilisations des purées d'oléagineux


Mise à jour au 6 juin :
Merci à tous ceux qui ont participé à ces rencontres !
J’ai été heureuse de vous rencontrer pour les dédicaces de vos livres préférés et de partager ces moments culinaires avec vous.
Vous pouvez visualiser le diaporama de ces journées Cuisine et Littérature.

10 mai 2011

Asperges à la sauce avocat

Pour préparer la sauce, j’utilise une partie des asperges elles-mêmes, une façon de tirer profit de la base souvent fibreuse.
Mixée avec de l’avocat qui apporte de l’onctuosité, c’est simple et rapide.


1 botte d’asperges blanches ou vertes
1 avocat
1 c. à c. rase de moutarde en grains
sel rose aux épices Massala (curcuma, carvi, noix de muscade, cardamome...)
graines de chanvre

Épluchez les asperges à l’aide d’un couteau économe ou d’un rasoir à légumes. Il est aussi souvent nécessaire d’ôter environ 1 cm à la base.
Tranchez les asperges pour réserver d’un côté les pointes et coupez le reste en tronçons de quelques centimètres.
Faites cuire l’ensemble à la vapeur douce dans le panier d'une cocotte à fond épais.
Lorsque les asperges sont tendres, disposez les pointes dans une assiette tandis que vous mixez les tronçons avec l’avocat coupé en morceaux et une petite pointe de moutarde en grains. Salez avec un sel épicé et parsemez de graines de chanvre écrasées au moulin.
Dégustez aussitôt, c'est bien meilleur lorsque les pointes d’asperges sont encore tièdes !


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera au quotidien pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons.

5 mai 2011

Recettes au sirop d'agave

Recettes au sirop d'agave
Ma mousse chocolat-noisette au tofu soyeux
Gelée passion-mandarine
Nuage aux fraises
Mousse de framboises comme un nuage à la lavande
La crème kokkoh du petit déjeuner
Pâte d'amande maison à la purée d'amandes
Compote de pommes et clémentines
Cocktail gingembre-citron à la vanille
Compote d’abricots au crumble d’amandes
Flan de riz au lait d'amandes, sirop d'agave et curcuma
Salade de fruits aux physalis et poires à la fleur d’oranger
Fondants au citron et amande
Gâteau au gingembre confit
Crème de mangue au zeste de mandarine
Pudding de quinoa sauce baba à l’orange
Forêt de sapins de Noël
Grog aux fleurs, girofle et cannelle
Pannacotta à l’essentielle de citron
Drôle de tarte au citron sans œufs, ni lait, ni pâte !
Compote de fraises à la badiane
Gâteau mikado au chocolat et son coulis de framboises

Voir également le billet info ingrédient consacré à toutes les utilisations du sirop d'agave.


Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au sirop de riz, miel... du blog.


Les recettes du blog sont différentes de celles publiées dans mes livres.

Vous trouverez plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être, dans le livre Bio, bon, gourmand qui vous accompagnera pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons avec un chapitre complet consacré aux douceurs saines.