Pourtant cuisinée comme un légume, la tomate est l’un des fruits de l’été et porte le joli nom de pomme d’amour ! Au même titre que l’aubergine ou le poivron, elle fait partie de la famille des solanacées et doit être consommée bien mûre.
Crue, entière, en tranches, en dés ou concassée, elle s’intègre dans toutes les salades.
Grâce à l’immense choix des variétés anciennes, les marchés bio nous offrent des tomates de toutes les couleurs (orange, rose, jaune, noire...) et de toutes les formes (de piment, d’olive...). Vous goûterez la fondante Rose de Berne ou la douce Cornue des Andes. De la juteuse Marmande à la charnue Cœur de Bœuf, de la Noire de Crimée à l’étonnante Green zebra dont la peau est couleur anis zébrée de jaune citron, c’est toute une variété de texture qui se décline en cuisine. Il y a la tomate bigarrée Ananas et les tomates de type Cerise, certaines sont sucrées, douces ou acidulées, d'autres évoquent des saveurs fruitées.
La tomate donne le séduisant petit goût provençal aux recettes estivales. Ajoutée dans une cocotte de fenouil ou d’artichaut violet, elle se transforme en sauce pour enrober les légumes. Même principe pour les céréales, pour leur donner des couleurs, faites fondre une tomate et un oignon dans l’huile d’olive avant de verser l’eau et d’ajouter riz, millet ou quinoa.
Transformée en coulis, elle devient une source intéressante de lycopène, ce fameux anti-oxydant dont on a étudié l’action dans le cadre d’une alimentation anti-cancer. La disponibilité en lycopène de la tomate est à son maximum lorsqu’elle est cuite et associée à de l’huile d’olive. Si on y ajoute ail, oignon et herbes aromatiques, la recette est encore plus bénéfique pour préserver sa santé !

Astuce minute
Mixez une tranche de tomate avec un filet d’huile d’olive, vous obtiendrez une émulsion qui remplacera une vinaigrette classique. Assaisonnez avec sel, poivre ou cardamome.

Consultez l'index des recettes à la tomate du blog pour d'autres idées d'utilisation de la tomate.


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Vous aimez cuisiner les légumes ?
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons.