Avec des pistaches décortiquées, préparez une délicieuse pâte à tartiner parfumée à la vanille qui peut aussi être ajoutée dans un gâteau ou une crème pâtissière pour parfumer. Je l'utilise également pour enrichir une tarte aux fruits : j’étale 2 cuillerées de pâte de pistache sur une pâte brisée et je recouvre de lamelles de pommes avant de mettre au four. L'huile d'olive vanillée est un classique dans mes livres de cuisine (gousse de vanille fendue plongée dans une bouteille d'huile d'olive), elle est très agréable en pâtisserie.


Dans bien des recettes, je vous parle de petit robot à lame ou de mixeur spécial préparations pour bébé. Pour réaliser ma pâte de pistache, j’ai testé un mini-blender (Personal Blender) et je l’ai adopté ! La possibilité d’avoir plusieurs contenants est vraiment bien pratique, elle permet de travailler les petites quantités (poudres d'oléagineux, veloutés ou mousselines de légumes...) et les préparations à l’instant (smoothies, sauces, tartinades, crèmes de petit déjeuner à base d'oléagineux réhydratés...).

50 g de pistaches décortiquées
3 c. à s. de sirop de riz ou d'agave
3 c. à s. d’huile d'olive à la vanille

Mettez les pistaches dans un petit mixeur à lame ou un mini-blender pour les réduire en poudre très fine.
Ajoutez l’huile d'olive à la vanille et, en stoppant fréquemment pour éviter que la poudre surchauffe, mixez jusqu’à obtention d’une pâte.
Ajoutez le sirop de riz ou d'agave.
Il est plus facile de procéder avec une petite quantité de pistache, si vous voulez doubler les proportions de la recette procédez en deux fois.
Augmentez la quantité d’huile d’olive vanillée et de sirop pour obtenir la consistance que vous préférez.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au sirop de riz du blog.