blog cuisine bio sans gluten

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

29 septembre 2012

Cuisiner sans gluten, sans lait, sans Å“ufs...

Cuisiner sans gluten, sans lait, sans Å“ufs, sans soja...

J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau livre à paraître le 18 octobre aux éditions Prat et à découvrir en avant-première dans la prochaine lettre d'info.

Cuisiner sans gluten, sans lait, sans Å“ufs...
est un livre illustré qui contient 300 nouvelles recettes pour se régaler tout en évitant le gluten, les produits laitiers, les œufs ou le soja...
Dans la première partie du livre, je vous donne tous les conseils et astuces pour poser les bases d’une autre cuisine ainsi que des informations santé et nutrition rédigées par des spécialistes du sujet : Dr Grosdidier (allergologue), Hélène Lemaire (diététicienne nutritionniste)...
Dans la deuxième partie du livre, je vous propose de redécouvrir les plaisirs de la gourmandise avec des recettes spécialement créées pour répondre aux différentes intolérances, vous aider à suivre un régime alimentaire selon les principes du Dr Seignalet ou un régime SGSC (sans gluten, sans caséine)...
Toutes les recettes sont sans gluten et sans lait, 245 sont sans œufs, 285 sont sans soja, 210 sont sans fruits à coque...

Cuisiner sans gluten, sans lait, sans Å“ufs...
Format 20 x 23,5 cm - 368 pages
Vous le trouverez en magasins bio, librairies et Amazon

18 septembre 2012

Crème caramel à la noix de coco

Pour remplacer le sucre brûlé et donner tout de même un fond caramel à ces petites crèmes, j’utilise du sirop d’érable ou du sirop de fleurs de coco.

Pour 8 ramequins
4 Å“ufs
50 cl de lait de riz à la vanille
4 belles c. à s. de noix de coco râpée
sirop d’érable ou de coco
facultatif : 1 pincée de vanille en poudre

Une heure avant de préparer le dessert, versez 1 à 2 c. à s. de sirop d’érable au fond de chaque ramequin et placez au congélateur pour que le sirop fige. Pour un sucre à IG bas, vous pouvez choisir le sirop de fleurs de coco ou encore le sirop de yacon.
Mettez le four à préchauffer à thermostat 5/6 (150/180 °C).
Versez le lait de riz à la vanille dans un blender, ajoutez les œufs et la noix de coco râpée. Mixez la préparation pour qu’elle soit mousseuse et remplissez aussitôt les ramequins.
Placez au four pour 30 minutes.
Laissez complètement refroidir et réservez au réfrigérateur avant de déguster.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au lait de riz du blog.

14 septembre 2012

3000 fans : 5 livres Mes Assiettes Gourmandes offerts

Voilà 6 mois que ma Page Facebook est ouverte et bientôt 3 000 fans l'auront rejoint.

Pour marquer cette étape, je vous propose de gagner, par tirage au sort, mon dernier livre Mes assiettes gourmandes, en partenariat avec mon éditeur : les éditions PRAT, qui vous offrent 5 livres.
Rendez-vous sur ma Page Facebook pour participer. Bonne chance !

5 septembre 2012

Moussaka d'aubergines au tofu aux herbes

Aubergines et tofu pour une version végétale de la moussaka, accompagnée par une polenta légère parfumée à la tomate. C'est une assiette composée avec les derniers légumes d'été pour La Vie Claire : Moussaka d'aubergines au tofu aux herbes, polenta à la fondue de tomate


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

2 septembre 2012

La lentille corail

La lentille corail est déjà séduisante par sa couleur !
On l’adopte ensuite spontanément pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité à cuire.
Si vous avez envie d’inviter un peu plus souvent la famille des légumes secs dans votre cuisine, commencez par elle, sa saveur douce transforme agréablement les recettes.

Une cuisson rapide, un vrai plus !
Nul besoin d’y penser à l’avance et de la faire tremper, contrairement aux autres légumes secs. Son temps de cuisson qui ne dépasse pas les 20 minutes s’accorde facilement avec celui des soupes, purées et cocottes de légumes...
Cette lentille a la particularité de fondre en purée lorsqu’elle est bien cuite, il suffit alors de remuer énergiquement pour l’écraser facilement.
Digeste, elle est appréciée par tous, des plus petits aux plus grands !

De délicieux veloutés
Pour vos soupes, faites-la cuire en même temps que les légumes. Mariez-la avec des légumes aqueux comme la courge ou la courgette, de façon à transformer la soupe en veloutés onctueux (avec du lait de coco et un curry).
L’équilibre se fait ainsi naturellement, l’ajout de lentilles corail dans une soupe remplace la pomme de terre dès que l’on souhaite mixer et donner une certaine texture. L’association fonctionne bien avec la carotte, l’aubergine, les poivrons rouges et jaunes...

Purées et sauces
Faites cuire les lentilles corail dans deux fois leur volume d’eau. Couvrez et laissez sur feu doux jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Remuez et transformez :
- en purée : incorporez un filet d’huile d’olive, salez et ajoutez une pincée de cumin ou de cardamome en poudre. Une bonne huile d’argan ou de sésame peut aussi suffire à parfumer tout en apportant de l’onctuosité.
- en coulis : faites cuire les lentilles avec des gousses de cardamome ou une étoile de badiane et diluez la purée de base avec un peu de boisson végétale (boisson au riz, à l’avoine ou au soja) ou du bouillon selon la consistance désirée, terminez avec un filet d’huile d’olive. Ce coulis accompagnera, par exemple, des galettes de céréales.
- en sauce : rallongez la purée avec un bouillon et assaisonnez avec du tamari ou incorporez de la crème de coco ou une cuillerée de purée de noix de cajou.
- en tartinade : dans ce cas, l’idéal est de cuire les lentilles corail en même temps qu’un légume (carotte, courgette...) et de mixer ensuite avec une huile végétale ou une purée d’oléagineux pour obtenir un effet fondant. Assaisonnez avec des épices ou du basilic, de l’estragon... Laissez refroidir et utilisez sur des toasts à l’apéritif ou dans les sandwichs.

Pour lier et enrichir
Vous préparez une cocotte de légumes et vous souhaitez épaissir le bouillon de cuisson ? Ajoutez dès le début 3 cuillères à soupe de lentilles corail dans la casserole, elles vont fondre et absorber le jus des légumes pour donner un fond de sauce velouté.
Dans un couscous de légumes rapide, elles peuvent remplacer les pois chiches et contribuer à l’apport en protéines végétales.
Dans un coulis de tomates trop liquide, les lentilles corail vont rétablir l’équilibre et l’adoucir.

Astuce pour rehausser la couleur
La lentille corail perd sa couleur en cuisant, elle devient plus terne. L’ajout de curcuma vous permettra de redonner une intensité orange. Vous pouvez aussi la faire cuire avec des dés de betterave pour donner une teinte rose ou, après cuisson, lui ajouter trois cuillerées de jus de betterave pour rehausser la préparation d’une appétissante couleur !

Astuce pour la préparer en salade
Lorsqu’elle est cuite à l’eau, la lentille corail est destinée à fondre, mais si vous tenez à conserver sa forme et sa couleur, adoptez une cuisson brève à la vapeur douce :
Rincez les lentilles corail dans le panier et placez sur feu doux dans une cocotte à fond épais pour une cuisson en vapeur douce.
Comptez environ 20 minutes, aérez de temps en temps en remuant avec une fourchette. Ajustez la cuisson en laissant gonfler hors du feu.
Les lentilles ainsi cuites doivent être maniées avec délicatesse, enrobez-les d’huile d’argan ou de sésame pour une présentation en salade tiède.

Les recettes sur le blog pour cuisiner les lentilles corail :
Salade de lentilles corail vapeur à l'huile d'argan
Mousseline de lentilles corail à l'orange
Courge et poireaux en sauce de lentilles corail
Velouté de légumes aux lentilles corail


J'ai rédigé cet article pour le magazine La Vie Claire du printemps 2010.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.