blog cuisine bio sans gluten

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

29 octobre 2012

Balade safranée en Provence

En Provence, la récolte du safran a commencé mi-octobre et dure à peu près un mois. J'ai visité une toute jeune exploitation située en pleine campagne entre chemins bordés de chênes et paysages d'oliviers.


Pendant la saison, 2000 à 6000 fleurs sont prêtes à ramasser chaque jour, elles sont cueillies délicatement à la main tous les matins. Les fleurs fraîches ont un délicat parfum de miel et de rose et les pétales mauves sont utilisés en cosmétique pour leurs propriétés antioxydantes.
Les abeilles et les bourdons sont irrésistiblement attirés par leur odeur et tournent tout autour des plants et des paniers.
Ensuite un travail méticuleux commence : les pistils sont retirés. Pour cette phase, le rythme est d'environ 200 fleurs à l'heure.
Ils sont mis à sécher 20 minutes au déshydrateur à moins de 55 °C puis on les laisse reposer 1 mois avant de les commercialiser. Il faut compter 160 pistils pour obtenir 1 gramme de safran !


Article : Safran, l'or millénaire

Mes recettes au safran :
Polenta au safran, carottes aux pétales d’amandes
Riz jaune aux pousses de tournesol germé et petits pois au lait de riz safrané
Crêpes sans gluten au miel et au safran


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

25 octobre 2012

Cappuccino à la crème de pommes de terre

Une recette placée sous le signe de la douceur et de l'onctuosité grâce à l'huile et à la purée de noisette qui enrobent de leur parfum ce duo pommes de terre - champignons.
C'est une entrée d'automne pour La Vie Claire : Cappuccino à la crème de pommes de terre.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

19 octobre 2012

300 recettes sans gluten et sans lait, sans œufs, sans soja...

Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs..., éd. Prat, est un livre illustré qui contient plus de 300 recettes sans gluten pour cuisiner en tenant compte de multiples intolérances alimentaires.
Ces nouvelles recettes sans gluten, compatibles avec le régime hypotoxique du Dr Seignalet, font suite à celles de mes précédents livres sur le sujet, avec une dimension supplémentaire puisque je réponds - autant que possible - à des questions variées pour remplacer tel ingrédient par un autre.
Toutes les recettes sont simples à réaliser et avec des ingrédients faciles à trouver.
Toutes les recettes sont sans gluten et sans lait, 245 sont sans œufs, 285 sont sans soja, 210 sont sans fruits à coque...

Certains d’entre vous recherchent des recettes sans gluten et sans produits laitiers mais aussi sans soja ou sans œufs, sans maïs, sésame ou arachide...
Toutes ces particularités sont personnelles et, pour que vous puissiez trouver LA recette qui vous convient, je propose sous un même titre de chapitre (mayonnaise, sauce, quiche, entremets, gâteaux...) plusieurs recettes de façon à prendre en compte le maximum d’intolérances différentes.
Ce nouveau livre de 368 pages est dans la même collection que mes livres Toute la cuisine bio et Mes recettes végétariennes équilibrées, qui proposent déjà un bon nombre de "recettes sans".

Dans un premier gros chapitre, je vous donne toutes les astuces pour poser les bases d’une autre cuisine : comment réaliser soi-même les laits, crèmes et yaourts végétaux, remplacer le beurre ou encore les œufs, préparer une poudre levante maison, choisir ses farines et réaliser des pâtes à tarte ou à pizza... et je détaille les nouveaux ingrédients du placard selon les cas : les alternatives au blé, au lait, au beurre, à la crème fraîche, aux œufs, au sucre blanc, au soja.

Le deuxième chapitre est consacré aux recettes sans gluten salées : comment monter une mayonnaise, napper avec des sauces, donner de l’onctuosité à une purée, préparer fougasses, club sandwichs, pizzas, cakes salés et pains, concocter tartes, lasagnes, quiches, flans et terrines...

Le troisième chapitre est consacré aux recettes sans gluten sucrées : comment préparer une crème pâtissière, une mousse au chocolat (sans œufs et sans soja !), des cookies et des sablés, transformer une tarte au citron, un crumble ou un clafoutis, composer panna cotta et yaourts, crème anglaise et île flottante, génoise, baba, éclairs, chouquettes et même chantilly...
Dans certaines recettes le sucre de canne est remplacé par du sucre de coco ou du sirop d’agave et j’ai consacré un chapitre aux pâtes à tartiner et confitures sucrées avec du sirop d’agave.

Tout au long de cet ouvrage, j’ai invité des thérapeutes qui apportent leur expérience et un éclairage sur les intolérances alimentaires. Comment traiter ou prévenir les allergies et intolérances alimentaires, protéger l’intestin pour rester en bonne santé, choisir les plantes et les épices qui contribuent à l’équilibre de la flore intestinale... et bien d’autres sujets sont ainsi abordés par le Dr Régis Grosdidier (médecin allergologue, spécialisé en micro-nutrition), Hélène Lemaire (diététicienne-nutritionniste), Franck Dubus (docteur en pharmacie, expert en phytothérapie et aromathérapie), Jean-François Astier (biologiste, naturopathe spécialisé en herboristerie), Béatrice Devloo-Blanc (naturopathe, formatrice en nutrition), Philippe Deroide (chercheur et producteur d’élixirs floraux)...

Comme à mon habitude, le livre se termine sur un lexique dans lequel on retrouve tous les ingrédients utilisés dans les recettes et un index des recettes classées par ingrédients.

Toutes les recettes sont sans gluten, sans produits laitiers (lait, beurre, crème, fromage, yaourt), sans crustacés, sans poisson, sans mollusques, sans viande, sans lupin, sans sésame, sans céleri, sans moutarde, sans arachide (cacahuète), sans maïs, sans sarrasin, sans levure de boulanger, sans lécithine, sans gomme de guar ou de xanthane.
Dans ce livre, vous trouverez aussi un grand nombre de recettes pour cuisiner sans soja, sans œufs, sans fruits à coques, sans sulfites, sans sucre de canne, sans avocat, banane, châtaigne, kiwi...


Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs...

Pour découvrir le livre en détail : CLIC !
Format 20 x 23,5 cm - 368 pages
Disponible en magasins bio et librairies


14 octobre 2012

Fromage blanc végétal ou mi-chèvre

Voici une recette qui permet de réaliser un fromage blanc, presque végétal, il conviendra à ceux qui recherchent une préparation pauvre en lactose/caséine.


Le lait d’avoine donne une bonne consistance et une saveur douce qui s’équilibre avec le petit goût du yaourt de chèvre.

50 cl de lait d’avoine
4 g d’agar-agar en poudre
1 yaourt de chèvre de 125 g
2 c. à soupe d’huile de colza
quelques brins de ciboulette
variante : saupoudrez de quelques pincées de gomasio ou d’un mélange ail et fines herbes

Délayez l’agar-agar avec le lait d’avoine dans une casserole.
Placez sur feu doux et laissez frémir une minute tout en remuant.
Laissez refroidir hors du feu.
Quelques heures plus tard, le mélange s’est transformé en flan.
Versez l’huile de colza et le yaourt de chèvre dans un blender, ajoutez le flan, 3 pincées de sel rose et mixez pour obtenir une crème onctueuse.
Remplissez des pots à yaourts en verre et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.
Vous pouvez les saupoudrer au choix, de ciboulette, de gomasio d’Or.

Mise à jour avril 2020
Cette recette peut se décliner en 100 % végétal (avec un yaourt de soja, de chanvre, d’amande, de coco…) et en version douce.
Pour un fromage blanc végétal maison, délayez 4 g d’agar-agar en poudre avec 50 cl de lait d’avoine (ou de chanvre pour une version sans gluten) dans une casserole. Placez sur feu doux et laissez frémir une bonne minute tout en remuant. Laissez ensuite refroidir hors du feu.
Quelques heures plus tard, le mélange s’est transformé en flan, versez-le dans un blender avec 1 yaourt de 125 g, 2 pincées de vanille et 2 c. à soupe de purée d’amande blanche. Mixez pour obtenir une crème onctueuse. Remplissez 4 à 6 coupes (ou des pots à yaourts en verre avec couvercle) et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.


Suggestion de livre

300 nouvelles recettes pour une cuisine saine et gourmande au quotidien. 70 assiettes complètes, bio, équilibrées et créatives.
Mes assiettes végétariennes vous accompagneront au fil des saisons pour cuisiner avec plaisir et simplicité.

9 octobre 2012

Concours 3000 fans sur ma page facebook

Vous avez été très nombreux à participer au concours sur ma page facebook pour tenter de gagner 5 livres Mes assiettes gourmandes offerts par les éd. Prat.

Le tirage au sort a donc désigné les 5 gagnants :
- Marion Saperli
- Véronique Reullier
- Vert Tige
- Julie Jerôme
- Sylvie Collet
(Pour recevoir le livre, laissez vos coordonnées en commentaire ci-dessous, elles resteront confidentielles et n'apparaîtront pas sur le blog)

Félicitations à eux et un grand merci à tous pour vos partages et votre enthousiasme !