Parmi les crèmes végétales liquides, la crème d'avoine est particulièrement onctueuse, elle apporte la petite touche crémeuse aux soupes de légumes.
Cuisiner, c’est aussi le plaisir de jouer sur les textures : lorsqu’on mixe un légume aqueux (ici la courge) avec de la crème d’avoine liquide, on obtient un velouté léger et mousseux.


Je vous propose une recette dans laquelle on retrouve le laurier et la cannelle, pour bénéficier de leurs propriétés antiseptiques au sortir de l'hiver !

1 kg de courge muscade ou musquée de Provence
1 feuille de laurier
2 pincées de cannelle en poudre
25 cl de crème d’avoine liquide
4 tranches de pain d’épices
2 c. à s. d’huile d’olive

Coupez le pain d’épices en petits dés avant de le faire à peine dorer sur feu doux dans une poêle avec l’huile d’olive.
Poivrez légèrement et laissez refroidir.
épluchez la courge et ôtez les graines avant de la couper en fines lamelles dans une grande casserole à fond épais. Ajoutez la feuille de laurier et 30 cl d’eau. Laissez cuire doucement, à couvert.
Mettez la courge cuite et le bouillon (sans la feuille de laurier !) dans un blender, ajoutez la crème d’avoine liquide, la cannelle, salez et mixez.
Servez aussitôt en accompagnant de petits croûtons de pain d’épices.

Cette recette a été réalisée pour un petit cahier de recettes distribué en magasins bio par la marque Oatly.


Pour découvrir la courge dans tous ses états, les meilleures associations (épices, huiles...), des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la courge du blog.