Après les purées d’amande, de noisette, de noix de cajou, de sésame blanc ou demi-complet... le placard bio s’est enrichi de la dernière née de la gamme Hervé : la crème de sésame noir.
Intrigante par sa couleur, elle est attirante dès qu’il s’agit de créer du contraste dans une assiette. Composée d'un mélange de sésame noir et de sésame complet, cette crème possède à la fois un parfum profond et une saveur douce. Étonnamment, elle est plus facile à adopter que le tahin ou la purée de sésame demi-complet.


Côté santé, on le sait bien, le sésame est la petite graine aux mille vertus. Source de magnésium, fer, phosphore, cuivre, calcium, d'acides gras insaturés, de lécithine, de vitamine E... elle est considérée comme bénéfique pour les fonctions cérébrales (pour renforcer la mémoire) et pour protéger le système cardio-vasculaire.

1 chou-fleur
2 c. à s. de crème de sésame noir
lait de riz ou d’avoine

Détaillez le chou-fleur en bouquets et faites-le cuire à l’eau.
Après l’avoir égoutté, mettez les bouquets dans le bol d’un blender et versez le lait de riz pour arriver juste au niveau du chou-fleur. Salez et mixez.
Dans un petit bol, délayez la crème de sésame avec 2 à 3 c. à s. d’eau, émulsionnez vivement pour obtenir une sauce épaisse.
Servez le velouté dans des bols avec une virgule de crème de sésame noir. Sa saveur équilibre agréablement celle du chou-fleur.


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons avec un chapitre complet consacré aux soupes et veloutés.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au lait de riz et des recettes à la purée de noisette, cajou, sésame... du blog.