Voici ma recette pour ceux qui recherche une alternative à une préparation fromagère.
A base de noix de cajou trempées, ce fromage se coupe en tranches ou s’écrase facilement sur des toasts, vous pouvez aussi le présenter en rondelles (en s’inspirant de la célèbre salade tomate - mozzarella...) ou l'utiliser à la place du tofu dans une salade composée.


Pour une version douce qui va avec tout, je mets simplement de la ciboulette mais vous pouvez choisir de parfumer avec d'autres fines herbes (estragon, basilic pourpre...) ou des épices (curry, paprika...), de l'ail, de la tapenade ou encore des herbes de Provence...

Pour 2 fromages de cajou
100 g de noix de cajou
2 g d’agar-agar en poudre
1 c. à c. de ciboulette séchée ou une dizaine de brins frais
quelques feuilles de basilic frais, du poivre noir ou des baies roses

Mettez les noix de cajou à tremper dans un bol d’eau pendant une demi-journée.
Égouttez et rincez soigneusement.
Dans une petite casserole, mélangez l’agar-agar en poudre avec 25 cl d’eau et laissez frémir 1 minute sur feu doux.
Versez ce liquide dans un blender avec les noix de cajou égouttées et 2 pincées de sel rose. Mixez jusqu’à obtention d’une crème.
En guise de moule, je vous propose d'utiliser 2 verres. Versez 1 c. à c. d’huile d’olive dans le fond de chaque verre, parsemez de ciboulette et/ou de basilic ciselé, ajoutez 2 pincées de poivre noir ou quelques baies roses écrasées. Remplissez les verres et laissez refroidir au réfrigérateur.
La préparation fige et se démoule facilement (grâce à l’huile d’olive) pour être présentée façon fromage frais, coupé en rondelles dans une assiette de crudités.
Ce fromage de cajou se conserve au moins 3 jours au réfrigérateur.
Sur cette base vous pouvez réaliser de nombreuses variantes de petits fromages à l'ail, aux fines herbes, au poivre concassé, aux baies roses...


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons avec un chapitre complet consacré aux oléagineux.