blog cuisine bio sans gluten

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

28 mars 2015

Velouté de carottes, parfum d'orange et graines germées

Le velouté de carottes prend un air printanier grâce à quelques gouttes d'essence d'orange douce et à un joli toupet de graines germées !


J'ai concocté cette recette pour La Vie Claire :
Velouté de carottes, parfum d'orange et graines germées.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

10 mars 2015

Les graines germées

Voilà des trésors de bienfaits qui ne demandent qu’un peu d’eau et une atmosphère propice pour se développer !
La formule est économique et le résultat cumule fort pouvoir nutritif, plaisir gustatif, esprit ludique et autonomie.


La germination transforme les graines et entraîne une série de modifications positives, elles deviennent d’excellentes sources d’acides aminés, vitamines, enzymes, minéraux et oligo-éléments.
Dans une alimentation équilibrée, les graines germées ont une belle place à prendre. La germination opère une pré-digestion rendant les graines plus faciles à assimiler, c’est un atout notamment pour ceux qui découvrent les protéines végétales. Comme la vigueur des céréales ou des légumes secs germés est démultipliée par la germination, c’est de l’énergie en concentré !
Parmi la grande famille des graines germées, il y a les fines pousses aromatiques (poireau, radis, moutarde, chou...) dont les saveurs sont très reconnaissables. Aériennes, elles s’utilisent de la même façon que des herbes aromatiques, elles parfument des salades, décorent terrines ou aspics, apportent une touche fraîche à des mousselines de légumes.
Légères et de saveur douce, les fines pousses d’alfalfa sont souvent les premières testées quand on découvre la germination, leur culture dans un germoir est très facile.
Plus rustiques, les graines germées de céréales ou de légumineuses (lentilles, haricot mungo, pois chiches...) offrent plusieurs façons de les accommoder. Vous pouvez les associer à des plats chauds en les ajoutant au dernier moment sur un risotto, un wok ou une soupe de légumes... Les graines germées de légumineuses peuvent même être réduites en pâté végétal (ex : hoummos de pois chiches germés) ou en sauce crue.

Astuce minute
Remplacez la salade verte par des graines germées quand vous préparez sandwichs, pan-bagnat ou rouleaux de printemps.

Vous pouvez aussi consulter le billet info ingrédient consacré à toutes les utilisations des graines germées.


Plus de 70 recettes fraîches et toniques et 30 pages de conseils pour la germination dans mon livre : Graines germées et jeunes pousses.

Les recettes du blog :

Toasts apéritifs aux graines germées
Mousse de betterave à la noisette
Crème de carotte et patate douce
Bavarois de potimarron, Poêlée au curry korma et Quinoa rouge aux raisins
Taboulé de quinoa germé et petit pois
Piquantes pousses de poireaux, sauce umébosis
Cocktail tonique à l’argousier et graines germées
Riz jaune aux pousses de tournesol et petits pois au lait safrané
Bavarois de carottes, parfums d’agrumes et pousses d’alfalfa