Quelle matière grasse utiliser dans les gâteaux sans gluten ?
Dans les gâteaux sans gluten, pour alléger et contrebalancer la texture des farines de riz, de sarrasin ou de châtaigne, la margarine végétale bio non hydrogénée est une option qui assure un bon moelleux et permet d’obtenir un cake, des madeleines ou un gâteau au chocolat tout à fait gourmand.
La margarine végétale non hydrogénée remplace le beurre en quantité égale et se malaxe aisément lorsqu’il faut la travailler avec le sucre.

Quelle margarine végétale bio choisir ?
En bio, les margarines végétales sont non hydrogénées et fabriquées en associant des huiles qui figent naturellement (comme la graisse de palme, l’huile de coco, le beurre de karité) avec des huiles végétales (huile d’olive, tournesol...). La couleur est souvent apportée par l’ajout de jus de carotte.
Le choix bio de la margarine végétale s’impose notamment pour s’assurer de l’origine de l’huile de palme (cultures respectueuses de l’environnement) fréquemment présente dans les compositions.
Il existe maintenant une margarine végétale sans huile de palme, la Vitacoco de Vitaquell (pour tartines et cuisine) à base d’huile de colza et d’huile de coco distribuée en magasins bio.


Vous trouverez ma recette de margarine végétale sans huile de palme dans mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs…

Elle est à base d’huiles de coco, d’olive et de colza ou d’avocat, et teintée par un peu de curcuma !



Quelle matière grasse choisir en fonction des recettes ?
Pour pâtisser, selon les recettes, j’utilise la margarine végétale bio non hydrogénée, l'huile d’olive vierge douce première pression à froid, l'huile de coco vierge ou encore la purée d’amande blanche.
Pour cuisiner, je vous conseille de privilégier l’huile d’olive vierge première pression à froid, l’huile de coco vierge ou encore l’huile de palme rouge (riche en antioxydants).


Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien avec ses 300 recettes créatives.
Un véritable guide pour cuisiner en fonction de vos intolérances alimentaires ou suivre le régime Seignalet.