blog cuisine bio sans gluten

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

18 décembre 2016

Bûche sans gluten mimosa

Pour cette recette de bûche sans gluten parfumée à la vanille et rehaussée d’une pointe de zeste de citron, j’ai invité la couleur et les fruits du soleil pour les fêtes.
Le curcuma teinte la génoise sans gluten tandis que la crème pâtissière classique est remplacée par une émulsion de mangue et d’huile de coco (sans beurre ni crème).


La génoise sans gluten à la farine de riz complet est plus fragile à manipuler qu’une version classique au blé, aussi je vous conseille vivement d’utiliser un papier cuisson et de procéder très rapidement pour rouler le gâteau. Réservez au frais plusieurs heures pour que la garniture de crème prenne une texture fondante et, régalez-vous !
Bonnes fêtes à tous...

La bûche sans gluten (6 parts)

La pâtissière de mangue
150 g de mangue fraîche (poids prêt à cuisiner correspondant à 1 grosse mangue ou 2 petites)
50 g d’huile de coco

Faites fondre à feu doux l’huile de coco dans une petite casserole.
Épluchez la mangue, retirez le noyau et coupez la chair en morceaux dans un mini blender. Versez l’huile de coco et mixez.
Réservez cette émulsion au frais pendant la préparation de la génoise.

La génoise sans gluten au curcuma
4 Å“ufs
50 g de sucre de canne blond ou 30 g de sucre de bouleau (xylitol)
1 c. à c. rase de curcuma
60 g de farine de riz complet
8 gouttes d'essence de citron zeste (huile essentielle bio)
2 pincées de vanille en poudre

Cassez les œufs pour mélanger d’un côté, les jaunes avec le sucre (ou le xylitol) et dans un autre saladier montez les blancs en neige.
Dans le mélange de sucre et jaunes d’œufs, ajoutez les gouttes d’essence de citron. Mélangez bien, ajoutez le curcuma, la vanille et la farine de riz.
Incorporez alors, en plusieurs fois, les blancs en neige.
Versez la pâte sur une plaque à four recouverte de papier cuisson FSC, étalez à la spatule pour obtenir une épaisseur de 2 cm.
Cette génoise va cuire très rapidement (environ 10 minutes) dans un four préchauffé à thermostat 5 (150 °C). Surveillez bien la cuisson !

La brunoise de fruits
1 kiwi
50 g de mangue (poids prêt à cuisiner)

Épluchez le kiwi et la mangue et taillez-les en mini-dés.

Préparation de la bûche sans gluten
Au sortir du four, faites glisser le papier cuisson sur un torchon, attendez quelques instants pour que la génoise soit juste tiède avant d’étaler la pâtissière de mangue et de disposer la brunoise de fruits.
Roulez délicatement la génoise tout en la décollant petit à petit du papier cuisson. Utilisez ce dernier pour maintenir le rouleau bien serré.
Placez la bûche 4 heures au frais.
Au moment de servir, saupoudrez la bûche de sucre glace.
Coupez la bûche en tranches pour les disposer à plat dans chaque assiette à dessert. Décorez avec une physalis ou une lamelle de mangue.

Astuce : comment faire du sucre glace maison ?
Mettez quelques cuillerées de sucre de canne blond dans un mini-blender. Mixez jusqu’à obtention d’une poudre fine.

Merci à la photographe Delphine Guichard.


Suggestion de livre

Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien avec ses 300 recettes créatives.
Un véritable guide pour cuisiner en fonction de vos intolérances alimentaires ou suivre le régime Seignalet.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la farine de riz et des recettes sans gluten du blog.

2 décembre 2016

Velouté d'azukis, crème au gingembre

Avez-vous déjà utilisé ces petits haricots rouges en soupe ? Leur texture farineuse (un peu comme la châtaigne) permet d'obtenir un beau velouté. Très facile à faire, ma crème de gingembre apporte la touche finale à cette dégustation tant sur le plan des saveurs que de la santé !


Les azukis sont des petits haricots rouges, réputés pour être particulièrement plus digestes que d'autres légumes secs. Originaire de l'Himalaya, l'azuki s'est fait connaître en Occident grâce à la cuisine macrobiotique. En bio, il est cultivé dans le sud-ouest de la France.

J'ai concocté cette recette pour La Vie Claire : Velouté d'azukis, crème au gingembre.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.