blog cuisine bio

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

20 octobre 2017

Cuisine bio simple et gourmande

Simplement bio, simplement bon, aux éditions Terre Vivante est mon nouveau livre de cuisine bio au fil des saisons.

C’est avec un plaisir tout particulier que je vous présente ce nouvel ouvrage illustré par la photographe Delphine Guichard qui a su capter les instants où le jardin s’invite dans l’assiette pour donner une image fraîche et gourmande de la cuisine bio !

La revue des 4 saisons du jardinage, dans laquelle j'ai eu l'occasion de participer pour les pages cuisine, et les visites du centre Terre Vivante ont accompagné nos premiers pas au jardin bio avec mon mari, il y a 27 ans !
Avoir aujourd’hui un livre édité chez Terre Vivante prend donc tout son sens...

Le fil rouge qui m’a guidé tout au long de ce livre tient en un seul mot : simplicité. J’ai toujours aimé créer des recettes épurées, faciles à reproduire et à transformer pour que chacun s’y retrouve et entre en cuisine bio avec plaisir. Si pour certains de mes ouvrages, j’ai recherché l’innovation (les huiles essentielles culinaires par exemple) ou l’originalité des ingrédients, pour ce nouveau livre, je me suis appuyée sur les bases qui ont fait leurs preuves tout au long de mon expérience. J’ai sélectionné les tours de main les plus intéressants pour limiter le nombre d’opérations et d’ingrédients dans chaque recette et concilier organisation et résultat gustatif.

J’ai pensé ce livre autant pour vous, déjà convertis au bio et en quête de nouvelles recettes pour toutes les occasions, que pour ceux qui débutent. Ce sont des recettes gain de temps, pratiques et rapides dans leur mise en œuvre pour un résultat convivial et gourmand. Un index par ingrédient en fin d'ouvrage vous permettra de trouver la recette en fonction de vos courses.
Pour un repas improvisé entre amis ou le quotidien en famille, ce livre devrait éviter les casse-têtes lorsqu’il faut tenir compte de certaines intolérances (lait pour les uns, gluten pour les autres) ou choix alimentaires (végétarien, vegan, Seignalet...), le but est de « réunir » autour d’un repas partagé !


Ce livre contient 120 nouvelles recettes bio et végétariennes classées en 2 parties, Printemps - Été et Automne - Hiver, autour de 5 thèmes :

- Les bouchées apéritives pour recevoir autour d’un Caviar d’aubergine à la noix de cajou, d’un assortiment de Muffins au tofu ou de Cookies aux champignons...
- Les soupes et veloutés avec la Crème froide betterave-coriandre, le Velouté d’épinard au quinoa ou encore le Velouté de carotte et pois chiches aux épices andalouses...

Lire la suite du billet...

11 octobre 2017

Lasagnes végétariennes sans gluten au potimarron

Profitez des premiers potimarrons et d’un coulis de tomates préparé cet été pour concocter ce plat convivial parfumé au thym.


Les plaques de lasagnes sans gluten s’achètent dans les magasins bio (ou vous pouvez préparer la recette qui est dans mon livre "Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs").

Pour 4 personnes
125 g de plaques de lasagnes sans gluten ou classiques
680 g de coulis de tomates
40 g d’amandes effilées
40 g de poudre d’amandes ou de parmesan
persil haché
1ère couche de légumes
400 g de chou vert lisse
100 g de champignons de Paris (poids prêt à cuisiner)
1 pincée de thym
2ème couche de légumes
500 g de potimarron (poids prêt à cuisiner) ou du potiron
1 gousse d’ail
2 pincées de thym

Faites revenir les champignons de Paris coupés en lamelles avec 2 c. à s. d’huile d’olive.
Ajoutez le chou finement émincé et le thym. Salez, remuez quelques instants et ôtez du feu.
Dans une casserole à fond épais, coupez le potimarron non épluché (la peau devient tendre après cuisson) en petits morceaux.
Faites cuire à l’étouffée avec 10 cl d’eau (si vous remplacez par du potiron, inutile d’ajouter de l’eau), l’ail écrasé et 2 c. à s. d’huile d’olive. Salez et parsemez de thym.
Dans un plat à four de 20 x 30 cm, disposez la moitié des plaques de lasagnes puis étalez le chou aux champignons.
Recouvrez d’une couche de lasagnes. Étalez le potimarron écrasé, recouvrez de coulis de tomates.
Placez au four à thermostat 6 (180 °C) pour 40 minutes environ.
En fin de cuisson, parsemez d’amandes effilées et de parmesan (ou de poudre d’amande pour une version sans produits laitiers), faites dorer brièvement.
Saupoudrez de persil haché avant de servir.

Merci à la photographe Delphine Guichard.


C'est une recette proposée dans le menu Vitamines & Vitalité qui est mis
en place en restauration d'entreprise par la société Multi Restauration Services avec qui je collabore depuis 2008.

Mes recettes sont réalisées par les chefs et leurs équipes, et servies quotidiennement à travers un menu de saison entièrement végétal et chaque jour différent.
Créée il y a plus de 25 ans par Monsieur Gilles Terzakou, cette société gère 156 restaurants d’entreprise. C’est sur son initiative que le menu Vitamines & Vitalité est en place, il représente près de 10 000 ventes par jour soit 30 % des ventes sur les restaurants de la région parisienne.
En collaborant avec MRS, mes recettes restent fidèles à mes choix en matière de nutrition bio : utilisation de laits végétaux, de céréales variées, de légumes secs et farines complètes, de matières grasses végétales (purée d’oléagineux, huiles végétales)... et c’est toujours un grand pas dans la restauration collective !


Pour découvrir le potimarron dans tous ses états, les meilleures associations (épices, huiles...), des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes sans gluten et des recettes au potimarron du blog.

6 octobre 2017

Mon nouveau livre de cuisine bio facile et rapide

J'ai le plaisir de vous annoncer en avant-première la sortie prochaine de mon tout nouveau livre à paraître le 20 octobre aux éditions Terre Vivante.

Simplement bio, simplement bon est un grand livre illustré, avec couverture cartonnée, de 120 nouvelles recettes au fil des saisons, photographiées par Delphine Guichard.
Les recettes sont faciles, avec peu d'ingrédients et rapides à préparer pour se régaler au quotidien ou pour recevoir.

Toutes les recettes sont sans gluten et sans lait et 96 sans œufs.


Simplement bio, simplement bon (Stylisme et photos : D. Guichard)
Format 20 x 24,5 cm - 204 pages
Vous le trouverez en magasin bio, librairie et chez Amazon

4 octobre 2017

Recettes végétariennes sans gluten

Mon livre Mes assiettes végétariennes équilibrées a changé de couverture et le contenu reste identique.

Mes assiettes végétariennes équilibrées, un repas complet aux éditions Prat, comprend 300 recettes végétariennes sans gluten qui répondent aux questions d’équilibre d’un repas avec 70 assiettes complètes pour tous les jours et classées par saison.
Ce livre, dans la même collection que Toute la cuisine bio, offre une fantaisie : les photos sont animées par de petits textes informatifs sur les ingrédients et leurs propriétés nutritionnelles.

Toutes les recettes végétariennes sont sans lait et réalisables sans gluten grâce aux variantes indiquées, 290 recettes sont sans soja, 250 sont sans œufs.


Mes assiettes végétariennes équilibrées, un repas complet dans une assiette

Pour plus de détails sur le livre : CLIC !
Format 20 x 23,5 cm - 256 pages
Disponible en magasins bio et librairies