Je vous présente mon nouveau livre de recettes, Ces desserts qui nous font du bien, une encyclopédie gourmande de plus de 200 pages qui m’a permis d’élaborer 150 recettes de desserts sains, sans gluten ni produits laitiers.



Pour ces nouvelles recettes de desserts sains, j'ai travaillé tout particulièrement sur les points suivants :
- De nouvelles associations pour trouver l'équilibre (marier l’acidité de l'abricot et le goût sucré de la patate douce ou faire une ganache fruitée à la compote pour alléger un gâteau d'anniversaire au chocolat).
- La variété des farines sans gluten et des sucres pour les utiliser de façon modérée et choisir le plus adapté à chaque recette de dessert. Tout au long du livre, c’est la diététicienne Hélène Lemaire qui a rédigé des encarts pour apporter son expertise en matière de santé et de nutrition.
- Le jeu des textures pour des recettes rapides (cheese-cake cru aux framboises écrasées) ou pour éviter d’utiliser du sucre (crème anglaise à base de fruits sans farine ni œufs ou crème pâtissière aux abricots secs).
- Vous connaissez mon utilisation du tofu soyeux qui date de mes premiers livres avec mes recettes de mousses au chocolat ? Cette fois, je l’ai travaillé autrement pour obtenir une consistance de crème mascarpone dans une tropézienne ou pour des tartines aux fraises sur un biscuit à la pistache.

Lire la suite du billet...