blog cuisine bio sans gluten

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

3 août 2020

Fiches recettes bio illustrées

Une collaboration sous le signe de l'art et de la poésie...


Après avoir eu le plaisir de travailler avec Stéphanie Schouvey, illustratrice et créatrice de Lemon Scarlet Galerie, je suis heureuse de vous présenter notre collection de cartes illustrées associant l'art botanique à mes petites recettes !
8 Aromatiques (le persil, la coriandre, le romarin, le thym, la menthe, le basilic, la sauge, l’estragon) et 4 Agrumes (mandarine, citron vert, kumquat, citron) sont dessinés à la façon des illustrations botaniques du 19ème siècle par Stéphanie et au dos de chaque carte, je propose une recette joyeusement végétale dont je vous laisse la surprise de la découverte...
Toutes les recettes sont fidèles à l’esprit de ma cuisine bio, simples à mettre en œuvre et sans gluten ni lait.
Je vous invite à vous promener dans la boutique Lemon Scarlet Galerie pour découvrir l’ensemble des cartes ou chez Kreamondo.

22 avril 2020

Les ingrédients du placard bio

Régulièrement je fais le tour de mon placard bio pour vérifier les dates et faire le point des sachets entamés.
Certains ingrédients sont plus fragiles que d'autres une fois le sachet ouvert : les graines de millet, la farine de châtaigne, la poudre d'amande ou de noix de coco par exemple peuvent rancir. Il faudra les consommer en priorité.
Je vous propose ci-dessous des idées de recettes simples pour utiliser les ingrédients de nos placards bio.

Avez-vous de la poudre d'amande ou un fond de bocal avec des amandes ?
Si la meilleure solution pour consommer ces dernières consiste à les faire tremper dans un bol d'eau pendant une nuit et à les éplucher avant de les grignoter au petit déjeuner, on peut aussi les mixer pour obtenir une poudre d'amande complète maison.

SAUCE PESTO – Malaxez de la poudre d’amande avec de l’huile d’olive pour obtenir une consistance de pâte, ajoutez des fines herbes ciselées ou du paprika, du curcuma... salez, et utilisez cette sauce pour napper des légumes vapeur ou des pâtes, rehausser un minestrone. À cette pâte d'amande, vous pouvez aussi ajouter 1 gousse d'ail écrasée. Si vous faites une soupe-repas, ce sera le petit plus qui apporte du goût.

PARMESAN VÉGÉTAL – Mélangez poudre d’amande et noix de cajou mixées, assaisonnez avec du gomasio (il y a plusieurs recettes de ce style dans mes livres dont une avec un peu de levure maltée mais pour une version sans gluten je remplace plutôt par de la noix de cajou).

CRUMBLE MINUTE – Mélangez la poudre d’amande avec du basilic haché, de l’ail et un filet d’huile d’olive et parsemez sur un petit plat de légumes déjà cuits, style ratatouille (avec les légumes que l'on a !) avant de passer au four brièvement. En version sucrée, mélangez-la avec du sucre complet, parfumez avec de la cardamome ou de la cannelle, ajoutez des amandes effilées et saupoudrez sur une compote servie en verrine.


La farine de châtaigne est particulièrement sensible à la chaleur et sujette au rancissement si le sachet est ouvert. Comme elle est souvent grumeleuse, avant de commencer, prenez soin de la tamiser au travers d’une passoire.

CRÈME pour petit déj’ douillet – Délayez 1 verre de farine de châtaigne en incorporant peu à peu 3 verres de lait de soja ou d’avoine. Faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Pour ajouter de l’onctuosité, incorporez 1 grosse c. à soupe de purée de noisette ou d’amande complète ou 5 c. à soupe de crème d’amande liquide. Un peu de sucre de fleurs de coco ou du sirop d’érable, selon vos préférences ! Cette crème est à déguster dès qu’elle est prête, chaude ou tiède.

SOUPE INSTANTANÉE – Avec 1 c. à soupe de farine pour 15 cl de liquide vous pouvez vous préparer des bouillons de légumes veloutés. Délayez la farine avec un bouillon de légumes, du curcuma ou du gingembre en poudre et faites épaissir sur feu doux.

Petites CRÊPES – Délayez 60 g de farine de châtaigne, 1 c. à soupe de cannelle et 1 c. à soupe de cacao avec 1 œuf et 15 à 20 cl de lait végétal (millet, amande, chanvre...), la quantité de liquide dépend un peu de la finesse de la farine, certaines sont granuleuses et absorbent mal le liquide, d’autres ont une texture très douce qui gonfle facilement.


Un fond de paquet de noix de coco râpée ? Voici quelques petites astuces pour agrémenter les repas d’une pincée exotique !

PARMESAN VÉGÉTAL saveur exotique – Mixez finement 1 tasse de noix de coco râpée avec 1/2 c. à café de cardamome et 1 c. à café bombée de curcuma. Salez et saupoudrez sur un velouté de courge ou de carotte, c’est délicieux, ou sur un gratin de blettes, d’épinards ou de chayotte en béchamel.

TOPPING GOURMAND – Mixez 1 tasse de noix de coco râpée avec 1 c. à soupe de cannelle, 2 c. à soupe de sucre de canne complet ou du sucre de fleurs de coco et 1 c. à café de cacao. Saupoudrez sur les pancakes, crêpes, yaourts, flans...

RIZ COCO – Ajoutez-en lorsque vous faites cuire du riz. Faites revenir 1 oignon en lamelles, versez le riz, remuez puis ajoutez l’eau, une capsule de cardamome ouverte ou un morceau d’étoile de badiane et 2 à 3 c. à soupe de noix de coco râpée. Version sucrée, cela fonctionne évidemment très bien aussi, quelques cuillerées ajoutées pendant la cuisson d’un riz au lait végétal vanillé par exemple.


Si vous avez des flocons de flocons de quinoa, si petits et si légers :

PORRIDGE – Versez 100 g de flocons de quinoa dans 30 cl de lait végétal vanillé, placez quelques instants sur feu doux pour qu’ils gonflent puis dégustez aussitôt au petit déjeuner. Agrémentez de noisettes concassées, de raisins secs, cranberries ou myrtilles séchées ou nappez d’un filet de sirop d’érable ou de dattes.

SOUPE – En fin de cuisson mettez 1 poignée de flocons de quinoa dans votre soupe de légumes (carottes, fenouil, blettes, poireaux…), ils vont gonfler instantanément et remplacer la texture d’une pomme de terre. Mixez pour obtenir un velouté onctueux.

GALETTES VÉGÉTALES – Réhydratez 80 g de flocons de quinoa dans 15 cl de lait végétal ou de bouillon, ajoutez 2 œufs et 60 g de légume râpé, 1 c. à café de curry doux, 1 c. à café de graines de sésame ou de tournesol. Versez la moitié du mélange dans une poêle chaude et huilée sur feu doux. Couvrez, dès que la première face est cuite, coupez en quatre parts pour les retourner facilement à l’aide d’une spatule. Procédez à la cuisson de la deuxième galette.


Comment utiliser des flocons de sarrasin ?

PORRIDGE – 80 g de flocons pour 50 cl de lait végétal à faire épaissir sur feux doux et vous ajoutez tout ce que vous aimez en plus (1 c. à soupe de purée d'amande ou de noisette, des raisins secs, du cacao ou de la caroube, un peu de sucre complet ou du sirop d'érable, des petits bouts de pomme séchée...). Dans le bol, on peut y ajouter 1 c. à soupe d'une bonne huile santé (carthame, chanvre, noix...), des lamelles d'une pomme crue, des graines de sésame... selon l'inspiration du jour.
CHAPELURE sans gluten – Mixez les flocons pour obtenir une poudre fine à utiliser à la place d'une chapelure dans vos recettes de croquettes, boulettes, petits farcis ou pour saupoudrer sur un gratin.
GALETTES VÉGÉTALES – 120 g de flocons et 20 cl de lait végétal ou de bouillon, 2 œufs, 2 c. à soupe de persil haché (ou de la ciboulette, des fanes radis, de la roquette...), 1 oignon finement émincé et le tour est joué. Laissez les flocons s’imbiber puis préparez vos escalopes végétales dans une poêle huilée.


Cet article s'enrichi peu à peu, au fil de mes posts sur Instagram.

Pensez aussi à ressortir mon livre Les fiches recettes de votre bibliothèque culinaire !
Tous les légumes et les ingrédients du placard bio sont classés de A à Z. Conseils de préparation, recettes, astuces... c'est le livre pratique pour vous accompagner tous les jours et trouver des idées dans l'esprit d'une cuisine du placard.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

21 mars 2020

Des idées pour cuisiner

Certains d’entre vous me demandent des idées de remplacement, des variantes et des recettes, si vous avez des questions particulières liées à l’utilisation d’ingrédients de votre placard, laissez-moi un commentaire et j’essaierai de vous apporter mon aide (indiquez-moi le titre de la recette et du livre pour que je puisse vous répondre au mieux)...


En cette période, l’index par ingrédient qui se situe à la fin de la plupart de mes livres devrait vous être particulièrement utile pour cuisiner à partir du placard ou du panier bio.
Et sur le blog, qui existe depuis 2006, il y a bon nombre de recettes qui ont été postées. J’ai préparé ce récapitulatif des thèmes qui me paraissent les plus appropriés en ce moment :
Des tartes salées
Des cakes, des terrines, des gratins
Des galettes végétales et des galettes de céréales
Des soupes
Des salades à base de légumineuse, de céréales...
Des tartes sucrées
Des biscuits et des muffins
Des entremets, des crèmes et mousses (sans oeufs)

Il y a aussi quelques articles pour mieux explorer toutes les utilisations de certains ingrédients. Par exemple, que faire de plus avec :
Du riz
Des lentilles corail
Du tofu
Des flocons de riz
Des carottes

J'aborderai d'autres ingrédients du placard sur ma page facebook ou Instagram.
Je vous souhaite de trouver du réconfort en cuisinant et du plaisir à manger en conscience.
Prenez soin de votre assiette, prenez soin de vous !


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

22 mai 2014

Suggestions de menu bio pour la Fête des Mères

Pour répondre à vos souhaits, voici mes suggestions de menus de printemps, pour la fête des mères et la fête des pères.
Toutes les recettes choisies sont réalisables sans gluten ni produits laitiers. A vos tabliers !

Je vous propose un 1er menu construit avec des recettes composées pour La Vie Claire et pour le blog

Asperges vertes en salade gourmande ou Verrines fraîcheur à la mousse de betterave


Quiche aux légumes et au curry doux ou Risotto au curcuma et aux petits légumes


Forêt noire ou Fondant grand chocolat au géranium



Pour composer mon 2ème menu (sans gluten ni produits laitiers) je vous propose de piocher les recettes dans les livres indiqués

- Cocktail au kombucha et à la menthe fraîche pour un apéritif pétillant
(Bio, bon, gourmand)
- Salade d’avocat, kiwi et émulsion de framboise, une entrée en couleurs... (Bio, bon, gourmand)
- Quiche à l’oignon et graines de courge, hoummous rose et léger, un plat convivial aux saveurs inédites (Mes assiettes végétariennes équilibrées)

Côté desserts, choisissez dans Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs...
- Baba à la fleur d’oranger
- Tartelettes au chocolat et aux fleurs
- CÅ“ur volcan aux cranberries


Ce 3ème menu (sans gluten ni produits laitiers et sans œufs) est composé exclusivement avec les recettes de mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs...

- Fougasse aux tomates séchées, pour accompagner un jus de légumes à l’apéritif !
- Gressins à la farine de pois chiches pour ouvrir l'appétit avec une Mayonnaise d’avocat aux agrumes
- Crème de courgette et de noix de cajou, un velouté tout en douceur
- Flan de printanière de légumes, pour un plat principal coloré et léger
- Cheesecake à l’essentielle de citron, pour finir sur une note fraîche et acidulée
- Mousse aux fraises, c’est de saison !

29 mars 2012

Des milliers de Colibris

Je participe à la campagne Tous candidats 2012 lancée par le mouvement Colibris, ONG fondée par Pierre Rabhi. L'idée est de :

- montrer que nous sommes plus nombreux que ce que nous croyons à vouloir changer la société
- mobiliser le plus de personnes possibles pour lancer des actions concrètes là où elles vivent
- constituer une communauté qui sera à la fois capable d'agir localement et de peser à l'échelle nationale et européenne
Si vous trouvez un sens à cette mobilisation, consultez le site Tous candidats 2012 en créant vous aussi votre affiche !!

23 juin 2011

Maigrir sans faire de régime

On me demande souvent si mes recettes sont des formules magiques pour garder la ligne...

Pour aborder ce sujet, j’ai le plaisir de vous présenter le livre d’Hélène Lemaire : Maigrir sans faire de régime !
maigir sans régime Diététicienne - nutritionniste, Hélène Lemaire partage son expérience et explique sur un ton chaleureux et complice comment comprendre son corps et écouter ses besoins, redécouvrir les sensations alimentaires, la faim et la satiété, manger en conscience et prendre du plaisir, aller vers une nourriture plus saine, plus simple, une nourriture de bon sens...




Ses convictions étayées par 20 ans de pratique en nutrition font de cet ouvrage une lecture de bon sens qui fait du bien, loin des régimes médiatisés restrictifs et nocifs : à déguster bio sans modération !

Et pour répondre personnellement à la question...
Je recherche dans mes recettes un certain équilibre qui est l’application directe des recommandations les plus récentes en matière d’alimentation -santé et des principes acquis lors de mes cours avec Dominick Léaud-Zachoval, directeur de l’école de naturopathie Aesculape et, je travaille régulièrement avec Hélène Lemaire qui est diététicienne - nutritionniste et professeur à l’école de naturopathie Euronature. Tous les deux ont ainsi participé à mon dernier livre Bio, bon, gourmand en rédigeant certains encarts nutrition (ainsi que Catherine Guasco et Béatrice Devloo, professeurs à Aesculape).

Dans mes recettes, il n'y a ni graisses animales, ni édulcorants, ni produits raffinés. Les ingrédients utilisés sont complets (on en mange moins, ils ont un effet plus rassasiant), légers et digestes (moins de gluten et alternatives végétales à la place du beurre ou de la crème fraîche par exemple) et le végétal a la part belle.
Des formules magiques ;-) qui peuvent effectivement aider à trouver ou conserver son poids de forme.
C’est assurément une cuisine bio qui porte naturellement vers un mieux-être et qui s’accorde bien avec Maigrir sans faire de régime d’Hélène, pour apprendre la mesure, reconnaître ses besoins et manger de façon équilibrée !

29 octobre 2008

Être zen en 2009

L'agenda bien-être 2009 est arrivé !

Pour nous donner envie de voir les jours défiler avec zénitude, Ève François a écrit des petits textes paisibles qui donnent le ton de la saison.

Voici quelques titres qui ponctuent les semaines : « Laisser infuser les idées », « Il pleut... nous sourions. Il germe... nous récoltons », « Sésame, nourris-moi », « Un pur jus sinon rien... », « Les orties... à la cuisine ! »... des recettes pour se sentir bien, chaque pense-bête se transforme en pense bien-être !

(Cet agenda est disponible en librairie).