Sur les marchés, les variétés de carottes anciennes offrent des couleurs attirantes qui vont du jaune clair au pourpre, en passant par le rouge et l'orangé.


Associées à la chair mi-blanche mi-violette des pommes de terre vitelottes et à une sauce crémeuse au curcuma et au gingembre, c’est une composition d’hiver très colorée qui arrive dans nos assiettes !

Pour 3 à 4 personnes
8 petites carottes jaunes, blanches, rouges...
4 pommes de terre vitelottes
20 cl de crème végétale liquide (amande, avoine...)
3 rondelles de gingembre frais
1 c. à c. de curcuma en poudre
1 c. à s. d’huile d’olive

J’épluche les pommes de terre avant de les couper en tranches.
Je coupe les carottes en rondelles.
Je place les légumes dans le panier vapeur d’une cocotte à fond épais en faisant attention à ne pas les mélanger pour éviter que les couleurs des uns tâchent les couleurs des autres. Je fais cuire environ 20 minutes.
Dans une petite casserole placée sur feu doux, je verse l’huile d’olive et le curcuma, je remue doucement, j’ajoute deux tours de moulin de poivre noir et le gingembre finement émincé ou écrasé. Je verse la crème végétale liquide pour la réchauffer, quelques pincées de sel et c’est prêt.
On verse un peu de sauce au fond de chaque plat individuel avant de disposer les rondelles de légumes.
A déguster chaud aussitôt.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la carotte du blog.