blog cuisine bio sans gluten

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

12 février 2019

Céréales sans gluten

Le livre de cuisine aux céréales sans gluten Des céréales qui changent ! est paru aux éditions Terre Vivante, collection Facile & bio.
cereales sans gluten
Avec ce nouveau livre de recettes sans gluten, toutes illustrées par la photographe Delphine Guichard, je vous propose de cuisiner les céréales et pseudo-céréales sans gluten sous plusieurs formes : graines entières, semoules, boulgours, flocons...
Les recettes sont simples, faciles et rapides à réaliser avec un nombre d'opérations et d'ingrédients limités, plus mes astuces et variantes pour un résultat toujours aussi gourmand !
Pour changer votre quotidien, je vous propose de découvrir millet, teff, quinoa, sarrasin, maïs, fonio, riz rouge ou noir, amarante.

Le livre est organisé de façon pratique pour cuisiner des recettes bienfaisantes :
- un chapitre pour présenter chaque céréale et son intérêt nutritionnel (source de vitamines, lutéine, fer, calcium, phosphore ou encore en acides aminés essentiels pour mieux remplacer les protéines animales...)
- un chapitre sur les consignes de cuisson, les suggestions d'utilisation et des recettes express (vous venez d'acheter un sachet de boulgour de sarrasin ? c'est ici que vous trouverez comment le cuire et le préparer)

Et dans la partie qui suit, j'ai préparé plus de 50 nouvelles recettes végétariennes salées et sucrées autour de 4 thèmes :

- Les soupes et veloutés à déguster avec la Bouillabaisse de légumes au riz rouge, la Soupe au pistou et quinoa ou la Soupe basmati au lait de coco...



- Les salades avec le Boulgour de sarrasin en taboulé de persil, la Salade d'hiver au sarrasin et à la noisette...



- Les bons petits plats à concocter comme la Pizza aux flocons et à la roquette, le Millet en paella de légumes, le Risotto d’aubergine à la vanille et au curcuma ou encore la Polenta negra et sa ratatouille aux tomates séchées...



- Les douceurs à adopter pour le dessert ou le petit-déjeuner comme le Crumble au sarrasin et goji, le Porridge de kasha aux éclats de cacao cru, la Semoule de millet au lait d’amande et coulis de framboises, les Muffins crousti-fondants au teff et au cacao, la Petite semoule maya à l'amarante...



Toutes les recettes sont sans gluten et sans lait et 40 sans œufs.

Des céréales qui changent ! (Stylisme et photos : D. Guichard)

Pour découvrir le sommaire : CLIC !
Format 21 x 21 cm - 120 pages
Disponible en magasins bio et librairies


10 janvier 2019

Recettes céréales sans gluten

Voici mon nouveau livre de recettes aux céréales sans gluten à paraître le 12 février aux éditions Terre Vivante.

Des céréales qui changent ! est un livre avec 50 nouvelles recettes sans gluten, photographiées par Delphine Guichard.
Les recettes sont simples, faciles et rapides à réaliser avec un nombre d'opérations et d'ingrédients limités, plus mes astuces et variantes pour un résultat toujours aussi gourmand !

Toutes les recettes sont sans gluten et sans lait et 40 sans œufs.

Des céréales qui changent ! (Stylisme et photos : D. Guichard)
Format du livre 21 x 21 cm - 120 pages
Vous le trouverez en magasins bio, librairies et sur Amazon

21 novembre 2017

Cuisiner sans gluten sans lait sans œufs sans soja

Mon livre pour Cuisiner sans gluten, sans lait, sans œufs... a changé de couverture et le contenu reste identique.


cuisiner sans gluten sans lait sans œufs Cuisiner sans gluten sans lait sans œufs... est un livre illustré qui contient 300 nouvelles recettes sans gluten pour cuisiner sans gluten sans lait en tenant compte de multiples intolérances alimentaires.
Ces nouvelles recettes, compatibles avec le régime hypotoxique du Dr Seignalet, font suite à celles de mes précédents livres sur le sujet, avec une dimension supplémentaire puisque je réponds - autant que possible - à des questions variées pour remplacer tel ingrédient par un autre.
Toutes les recettes sont simples à réaliser et avec des ingrédients faciles à trouver.

Toutes les recettes sont sans gluten et sans lait, 245 sont sans œufs, 285 sont sans soja, 210 sont sans fruits à coque...


Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs...

Pour plus de détails sur le livre : CLIC !
Format 20 x 23,5 cm - 256 pages
Disponible en magasins bio et librairies


19 novembre 2017

Les fiches recettes bio de Valérie Cupillard

J'ai le plaisir de vous présenter la nouvelle édition de Cuisiner bio et
Légumes bio, deux livres réunis en un seul volume de 500 recettes bio réactualisées.
De nouveaux ingrédients et recettes ont également été ajoutés.

Pour découvrir le sommaire : CLIC !
Format 16 x 24 cm - 382 pages - La Plage
Disponible en magasins bio et librairies



Ce guide très complet, conçu comme un abécédaire, se compose de 2 parties : l'épicerie bio et les légumes bio.
Il permet de se familiariser avec plus de 140 produits phare de l'alimentation bio que l’on ne sait pas toujours cuisiner ou intégrer à nos habitudes culinaires.
Vous trouverez pour chaque ingrédient un mode d'emploi de ses utilisations et des recettes de base simples à réaliser pour le mettre en valeur et le cuisiner au quotidien.

Toutes les recettes sont végétariennes et sans laitages.

1 novembre 2017

L'essentiel du régime Seignalet

Mon livre Le régime Seignalet en 60 recettes a changé de titre et de couverture !
Le contenu reste identique et cet ouvrage s'intitule dorénavant :


L'essentiel du régime Seignalet aux éditions Prat.

Ce livre, écrit en collaboration avec Anne Seignalet, répond aux questions régulièrement posées par les personnes qui adoptent cette alimentation hypotoxique.


Tandis que je vous propose un tour d’horizon avec 60 recettes gourmandes et alternatives, sans gluten ni lait et des cuissons à moins de 110 °C, Anne Seignalet vous apporte des conseils pratiques sur la mise en œuvre du régime Seignalet.


L'essentiel du régime Seignalet
Format 17 x 20 cm - 128 pages
Disponible en magasins bio et librairies


20 octobre 2017

CUISINE BIO simple et gourmande

Recettes bio et gourmandes

livre cuisine bio simple

Le livre de recettes de cuisine bio facile au fil des saisons, Simplement bio, simplement bon, est paru aux éditions Terre Vivante.

C’est avec un plaisir tout particulier que je vous présente ce nouveau livre de recettes de cuisine illustré par la photographe Delphine Guichard qui a su capter les instants où le jardin s’invite dans l’assiette pour donner une image fraîche et gourmande de la cuisine bio !

La revue des 4 saisons du jardinage, dans laquelle j'ai eu l'occasion de participer pour les pages cuisine, et les visites du centre Terre Vivante ont accompagné nos premiers pas au jardin bio avec mon mari, il y a 27 ans ! Avoir aujourd’hui un livre édité chez Terre Vivante prend donc tout son sens...

Le fil rouge qui m’a guidé tout au long de ce livre tient en un seul mot : simplicité. J’ai toujours aimé créer des recettes épurées, faciles à reproduire et à transformer pour que chacun s’y retrouve et entre en cuisine bio avec plaisir. Si pour certains de mes ouvrages, j’ai recherché l’innovation (les huiles essentielles culinaires par exemple) ou l’originalité des ingrédients, pour ce nouveau livre, je me suis appuyée sur les bases qui ont fait leurs preuves tout au long de mon expérience. J’ai sélectionné les tours de main les plus intéressants pour limiter le nombre d’opérations et d’ingrédients dans chaque recette et concilier organisation et résultat gustatif.

J’ai pensé ce livre autant pour vous, déjà convertis au bio et en quête de nouvelles recettes pour toutes les occasions, que pour ceux qui débutent. Ce sont des recettes gain de temps, pratiques et rapides dans leur mise en œuvre pour un résultat convivial et gourmand. Un index par ingrédient en fin d'ouvrage vous permettra de trouver la recette en fonction de vos courses.
Pour un repas improvisé entre amis ou le quotidien en famille, ce livre de recettes bio simples et faciles devrait éviter les casse-têtes lorsqu’il faut tenir compte de certaines intolérances (lait pour les uns, gluten pour les autres) ou choix alimentaires (végétarien, vegan, Seignalet...), le but est de « réunir » autour d’un repas partagé !


Ce livre contient 120 nouvelles recettes bio et végétariennes classées en 2 parties, Printemps - Été et Automne - Hiver, autour de 5 thèmes :

- Les bouchées apéritives pour recevoir autour d’un Caviar d’aubergine à la noix de cajou, d’un assortiment de Muffins au tofu ou de Cookies aux champignons...
- Les soupes et veloutés avec la Crème froide betterave-coriandre, le Velouté d’épinard au quinoa ou encore le Velouté de carotte et pois chiches aux épices andalouses...

recettes bio simples

- Les entrées où vous pourrez choisir la Salade bonne mine, préparer la Verrine d’endive, pomme verte et kiwi ou la Giboulée de radis roses...

recettes bio

- Les plats principaux avec une invitation à partager la Quiche aux légumes tournesol, à déguster les Spaghettis au pesto de courgette, le Dauphinois de patate douce, le Crumble de légumes confits...

recette bio

- Les Desserts gourmands à savourer comme le Fondant à l’orange, le Clafoutis aux framboises, le Gâteau aux noisettes nappé de chocolat, la Salade de fruits et sa crème couleur pistache...

recettes cuisine bio

Toutes les recettes sont sans gluten et sans lait et 96 sans œufs.

Testez les recettes bio simples du livre :


Simplement bio, simplement bon (Stylisme et photos : D. Guichard)

livre de cuisine bio simple Pour découvrir le sommaire : CLIC !
Format 20 x 24,5 cm - 204 pages
Disponible en magasins bio et librairies


6 octobre 2017

CUISINE BIO facile et rapide

Le bio gourmand facile

livre cuisine bio Je vous présente mon nouveau livre de cuisine bio rapide, saine et gourmande à paraître le 20 octobre aux éditions Terre Vivante.

Simplement bio, simplement bon est un grand livre illustré, avec couverture cartonnée, de 120 nouvelles recettes au fil des saisons, photographiées par Delphine Guichard.
Les recettes sont faciles, avec peu d'ingrédients et rapides à préparer pour se régaler au quotidien ou pour recevoir.

Toutes les recettes sont sans gluten et sans lait et 96 sans œufs.

Simplement bio, simplement bon (Stylisme et photos : D. Guichard)
Format du livre 20 x 24,5 cm - 204 pages
Vous le trouverez en magasins bio, librairies et sur Amazon


Les recettes de cuisine bio facile et rapide

recettes bio faciles
.
recettes cuisine bio faciles
.

.
cuisine bio
.
recettes bio rapides
.
recette bio facile
.
recette bio rapide
.
recettes cuisine bio rapides

4 octobre 2017

Recettes végétariennes sans gluten

Mon livre de recettes végétariennes équilibrées a changé de couverture et le contenu reste identique.


recettes végétariennes sans gluten Ce livre recettes végétariennes sans gluten aux éditions Prat, contient 300 recettes végétariennes sans gluten qui répondent aux questions de l’équilibre d’un repas végétarien avec 70 assiettes complètes pour tous les jours et classées par saison.
Ce livre de cuisine végétarienne sans gluten, dans la même collection que Toute la cuisine bio, offre une fantaisie : les photos sont animées par de petits textes informatifs sur les ingrédients et leurs propriétés nutritionnelles.

Toutes les recettes végétariennes sont sans gluten grâce aux variantes indiquées et sans lait, 290 recettes sont sans soja, 250 sont sans œufs.


Mes assiettes végétariennes équilibrées, un repas complet dans une assiette

cuisine végétarienne sans gluten Pour plus de détails sur le livre : CLIC !
Format 18 x 21 cm - 256 pages
Disponible en magasins bio et librairies


24 septembre 2017

Petits déjeuners sans gluten

Comment petit déjeuner sans gluten pour bien démarrer la journée ?

livre petits dejeuners sans gluten J'ai le plaisir de vous présenter la nouvelle édition grand format, illustrée et en version entièrement réactualisée pour des petits déjeuners sans gluten.

Pour découvrir le sommaire : CLIC !
Format 16 x 22 cm - 72 pages - La Plage
Disponible en magasins bio, à la FNAC, sur lalibrairie.com, chez Cultura, Chapitre et bien d'autres...

Le livre est organisé en 2 parties pour vous offrir des recettes selon les saisons : printemps-été (Toasts au sésame, Riz au lait d'or, Crème de cajou à la fraise...) et automne-hiver (Banana bread aux pépites de chocolat, Scones aux noisettes, Pancakes au sarrasin...).
Vous trouverez des idées de petits déjeuners sans gluten salés, sucrés, fruités, des boissons et des pâtes à tartiner.
Une atmosphère délicate et bohème photographiée par Cyrielle Thomas.

Toutes les recettes sont sans gluten et sans laitages, 17 recettes contiennent des œufs (omelettes, crêpes, cakes...).

15 juin 2017

La cuisine bio de Valérie Cupillard

Mon livre Bio bon gourmand a changé de titre et de couverture !
Le contenu reste identique et cet ouvrage s'intitule dorénavant :


Toute la cuisine bio de Valérie Cupillard aux éditions Prat.

cuisine bio valerie cupillard Ce livre de cuisine bio composé de plus de 350 recettes est ponctué par des encarts nutrition.
J'ai mis dans ce livre tout ce que je donnais habituellement dans mes cours de cuisine en plus des recettes : beaucoup d’explications et des idées d’associations, des astuces, des petits conseils...
Ce sont toutes ces clés qui donnent à chacun le plaisir d’être autonome et créatif pour cuisiner bio et gourmand tout en se faisant du bien.

Mes recettes, accessibles même aux débutants en cuisine bio, sont classées en 12 chapitres pour aborder une alimentation saine par thèmes :
- les céréales et les légumes secs pour plus d’équilibre au fil des jours
- les légumes et les fruits à l’honneur du printemps à l’hiver
- les gourmandises tendrement sucrées
- les boissons exquises
- le petit déjeuner santé
- mes gâteaux préférés...
Toutes les recettes sont sans lait, 340 sont sans gluten, 310 sont sans œufs, 320 sont sans soja.

Un gros lexique en fin d’ouvrage permet de retrouver des informations pratiques sur les ingrédients et, au fil des pages et des saisons, vous découvrirez les conseils avisés de trois naturopathes et d’une diététicienne pour appliquer très simplement les consignes qui préservent notre santé.

Pour vous accompagner dans votre cuisine, nous avons pris des photos au fil des saisons avec les légumes récoltés et les fruits fraîchement cueillis de la ferme de légumes en biodynamie en face de chez nous, de l’autre côté du chemin !
Mes recettes aussitôt composées étaient aussitôt photographiées par Emmanuel, du jardin à l’assiette il n’y avait qu’un pas...


Toute la cuisine bio de Valérie Cupillard

Pour découvrir le livre en détail : CLIC !
Format 20 x 23,5 cm - 480 pages
Disponible en magasins bio et librairies


16 octobre 2014

Recettes végétariennes équilibrées, saines et sans gluten

Mon livre de recettes bio gourmandes a changé de titre !
Le contenu reste identique et cet ouvrage s'intitule dorénavant :


recettes végétariennes équilibrées bio et gourmande Ce livre de cuisine végétarienne saine équilibrée Mes recettes végétariennes équilibrées, un repas complet aux éditions Prat, comprend 300 recettes végétariennes saines qui répondent aux questions sur l’équilibre d’un repas avec 70 assiettes complètes pour tous les jours et classées par saison.
Ce livre, dans la même collection que Toute la cuisine bio, offre une fantaisie : les photos sont animées par de petits textes informatifs sur les ingrédients et leurs propriétés nutritionnelles.

Toutes les recettes végétariennes sont sans lait et réalisables sans gluten grâce aux variantes indiquées, 290 recettes sont sans soja, 250 sont sans œufs.

Un premier chapitre est consacré aux conseils pour cuisiner autrement : le matériel, la liste de courses, les tableaux pratiques pour privilégier les protéines végétales (céréales, légumineuses, oléagineux)...
Des informations nutritionnelles rédigées par Hélène Lemaire, diététicienne-nutritionniste, complètent cette approche : à quoi servent les protéines ? où les trouver ? quels sont nos besoins ? etc.

Le livre est ensuite partagé suivant les 4 saisons et présente un choix de compositions variées autour des gratins, tartes, crêpes, pâtes, soupes complètes, galettes végétales, associations céréales et légumineuses...
Toutes ces assiettes composées et équilibrées - prévues pour 2 personnes, une base facile à multiplier ou à cuisiner même pour des repas en solo (c’est toujours bien pratique d’avoir une part d’avance) - sont là pour vous donner des exemples concrets de l’association céréales-légumineuses, mais pas seulement, car les sources de protéines végétales sont nombreuses et la variété toujours importante pour trouver tous les nutriments essentiels.
Pour chaque saison, je propose également une sélection de sauces pour accompagner les crudités et salades du moment. Une petite part de cru étant toujours intéressante dans un repas.
J’ai introduit quelques desserts, bien ancrés dans chaque saison, ils apportent une petite note sucrée. Ils sont parfois le complément d’un plat principal un peu plus léger que d’habitude.

Enfin, le livre se termine sur un lexique bien fourni dans lequel on retrouve tous les ingrédients utilisés dans les recettes avec les modes de cuisson pour les céréales, les légumineuses et des conseils pour préparer certains légumes ; également un index des recettes classées par ingrédients et un index des recettes classées par type de plats.


Mes recettes végétariennes équilibrées, un repas végétarien équilibré dans l'assiette

assiettes bio gourmandes Pour découvrir le livre en détail : CLIC !
Format 20 x 23,5 cm - 256 pages
Disponible en magasins bio et librairies


8 décembre 2012

Cuisiner sans gluten ni lait

Cuisiner sans gluten. Une jolie édition « spécial anniversaire » !
10 ans déjà pour mon livre de cuisine Sans gluten naturellement.


A cette occasion, les éditions La Plage le proposent dans une nouvelle édition illustrée.

Riz, lentilles, millet, tapioca, quinoa, amande, châtaigne, pois chiches, noix de coco, sarrasin... Découvrez plus de 130 recettes sans gluten ni laitages pour cuisiner ces ingrédients dans mon livre Sans gluten, naturellement, préfacé par le Dr Jean Seignalet.

19 octobre 2012

300 recettes sans gluten et sans lait, sans œufs, sans soja...

Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs..., éd. Prat, est un livre illustré qui contient plus de 300 recettes sans gluten pour cuisiner en tenant compte de multiples intolérances alimentaires.
Ces nouvelles recettes sans gluten, compatibles avec le régime hypotoxique du Dr Seignalet, font suite à celles de mes précédents livres sur le sujet, avec une dimension supplémentaire puisque je réponds - autant que possible - à des questions variées pour remplacer tel ingrédient par un autre.
Toutes les recettes sont simples à réaliser et avec des ingrédients faciles à trouver.
Toutes les recettes sont sans gluten et sans lait, 245 sont sans œufs, 285 sont sans soja, 210 sont sans fruits à coque...

Certains d’entre vous recherchent des recettes sans gluten et sans produits laitiers mais aussi sans soja ou sans œufs, sans maïs, sésame ou arachide...
Toutes ces particularités sont personnelles et, pour que vous puissiez trouver LA recette qui vous convient, je propose sous un même titre de chapitre (mayonnaise, sauce, quiche, entremets, gâteaux...) plusieurs recettes de façon à prendre en compte le maximum d’intolérances différentes.
Ce nouveau livre de 368 pages est dans la même collection que mes livres Toute la cuisine bio et Mes recettes végétariennes équilibrées, qui proposent déjà un bon nombre de "recettes sans".

Dans un premier gros chapitre, je vous donne toutes les astuces pour poser les bases d’une autre cuisine : comment réaliser soi-même les laits, crèmes et yaourts végétaux, remplacer le beurre ou encore les œufs, préparer une poudre levante maison, choisir ses farines et réaliser des pâtes à tarte ou à pizza... et je détaille les nouveaux ingrédients du placard selon les cas : les alternatives au blé, au lait, au beurre, à la crème fraîche, aux œufs, au sucre blanc, au soja.

Le deuxième chapitre est consacré aux recettes sans gluten salées : comment monter une mayonnaise, napper avec des sauces, donner de l’onctuosité à une purée, préparer fougasses, club sandwichs, pizzas, cakes salés et pains, concocter tartes, lasagnes, quiches, flans et terrines...

Le troisième chapitre est consacré aux recettes sans gluten sucrées : comment préparer une crème pâtissière, une mousse au chocolat (sans œufs et sans soja !), des cookies et des sablés, transformer une tarte au citron, un crumble ou un clafoutis, composer panna cotta et yaourts, crème anglaise et île flottante, génoise, baba, éclairs, chouquettes et même chantilly...
Dans certaines recettes le sucre de canne est remplacé par du sucre de coco ou du sirop d’agave et j’ai consacré un chapitre aux pâtes à tartiner et confitures sucrées avec du sirop d’agave.

Tout au long de cet ouvrage, j’ai invité des thérapeutes qui apportent leur expérience et un éclairage sur les intolérances alimentaires. Comment traiter ou prévenir les allergies et intolérances alimentaires, protéger l’intestin pour rester en bonne santé, choisir les plantes et les épices qui contribuent à l’équilibre de la flore intestinale... et bien d’autres sujets sont ainsi abordés par le Dr Régis Grosdidier (médecin allergologue, spécialisé en micro-nutrition), Hélène Lemaire (diététicienne-nutritionniste), Franck Dubus (docteur en pharmacie, expert en phytothérapie et aromathérapie), Jean-François Astier (biologiste, naturopathe spécialisé en herboristerie), Béatrice Devloo-Blanc (naturopathe, formatrice en nutrition), Philippe Deroide (chercheur et producteur d’élixirs floraux)...

Comme à mon habitude, le livre se termine sur un lexique dans lequel on retrouve tous les ingrédients utilisés dans les recettes et un index des recettes classées par ingrédients.

Toutes les recettes sont sans gluten, sans produits laitiers (lait, beurre, crème, fromage, yaourt), sans crustacés, sans poisson, sans mollusques, sans viande, sans lupin, sans sésame, sans céleri, sans moutarde, sans arachide (cacahuète), sans maïs, sans sarrasin, sans levure de boulanger, sans lécithine, sans gomme de guar ou de xanthane.
Dans ce livre, vous trouverez aussi un grand nombre de recettes pour cuisiner sans soja, sans œufs, sans fruits à coques, sans sulfites, sans sucre de canne, sans avocat, banane, châtaigne, kiwi...


Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs...

Pour découvrir le livre en détail : CLIC !
Format 20 x 23,5 cm - 368 pages
Disponible en magasins bio et librairies


20 avril 2008

GRAINES GERMEES et germoirs

Les graines germées : un sujet printanier par excellence...
Pour peu que l’on soit sensible à l’énergie de cette saison, on remarque vite que c’est souvent au printemps (et jusqu’au milieu de l’été) que les petites graines germent le plus facilement dans nos cuisines.
C’est effectivement la période de l’année où tout germe et tout pousse... et sans doute aussi le meilleur moment pour suivre le sens de la nature en les mettant au menu de nos repas.
Aériennes et légères, les graines germées cachent bien leur jeu... Ce sont des petits trésors d’énergie !


Les graines germées font partie des ingrédients qui apportent un côté ludique à la cuisine et c’est dans cet esprit que j’ai écrit mon livre sur les Graines germées.
Voici un petit tour d’horizon sur la façon de les intégrer plus facilement dans la cuisine.

On peut les inviter dès l’apéritif !
Elles rendent la décoration appétissante, disposées sur des canapés ou des toasts tartinés de tapenade, de caviar d’algues ou de légumes. Il est aussi agréable de déposer les fines pousses de graines germées en décoration sur la mousse d’un jus de légumes tout frais pressé.
Elles donnent un petit air festif et transforment gaiement les recettes : sur une part de tarte, un aspic aux légumes, une mousseline de carottes ou un velouté d’asperges.

Dans les potages et sur les crudités.
Les graines germées se consomment crues.
Si on veut les rajouter dans un plat chaud, ce sera après cuisson au moment de servir ou dans l’assiette. Les graines germées peuvent être dispersées sur un potage juste avant de le consommer, sur une purée de légumes, un riz cuisiné ou mélangées dans un taboulé, une salade.

Et même dès le petit déjeuner...
Le matin, j’utilise plutôt les graines oléagineuses : tournesol ou sésame pour accompagner des préparations fruitées ou des porridges.


On peut distinguer différents types de graines germées et pour chacune des utilisations différentes

Les fines pousses aromatiques (fenouil, poireau, radis, moutarde, chou rouge, alfalfa...) dont les saveurs sont très marquées (sauf l’alfafa dont la saveur est douce).
Un peu comme des fines herbes, je m’en sers pour relever et parfumer.

Les graines de légumineuses germées (lentilles, fenugrec, haricot mungo, pois chiches, lentilles roses...) sont à la fois plus "rustiques" et plus douces en saveur (sauf le fenugrec assez épicé).
Je les marie volontiers à des plats chauds, en les ajoutant au dernier moment : soupes de légumes, céréale cuisinée (paëlla ou quinoa façon risotto) ou dans un mélange pour galettes végétales.
Je les transforme en pâte à tartiner pour préparer des toasts apéritif. Un exemple : l’hoummos de pois chiches germés composé de graines germées blanchies mixées avec de l’huile de sésame, du jus de citron et des fines herbes.

Les graines de céréales germées s’accommodent un peu comme les graines de légumineuses.

Les graines d’oléagineux germées (tournesol ou sésame) se marient bien avec les entremets, les compotes, les fruits (en salade ou en smoothie)... J’utilise souvent la graine de tournesol germée, par exemple, pour réaliser une sauce dont l’aspect émulsionné ressemble à celui d’une vinaigrette à la moutarde.


Question germoirs, j’ai adopté des ustensiles tout à fait basiques : le bocal en verre pour l’alfalfa et un mini-germoir à étage rond pour les autres graines. J’utilise aussi une assiette en porcelaine percée de trous pour le tournesol décortiqué et une passoire plate en verre pour les pois chiches... Je fais pousser par petites quantités et par période selon les envies et ma disponibilité ;-).
Je viens de tester le fameux germoir EASYGREEN de BIOVIE que propose Eric, le système est pratique à condition de lui faire un peu de place pour l’accueillir dans sa cuisine. Il est exact qu’avec ce type d’appareil, le résultat est encore plus beau car les petites graines sont dans leur élément. Elles sont délicatement arrosées par une brume à intervalles réguliers, elles s’épanouissent sans être bousculées (contrairement au bocal où je regrette un peu de chahuter à chaque rinçage leur sens de poussée).
Le rendement de ce jardin dans de grandes barquettes destine cet achat aux adeptes des belles assiettes vivantes et rendra aussi, à mon avis, bien service aux professionnels de la cuisine. L’arrosage se fait tout seul, il suffit de remplir la réserve d’eau et d’apporter, comme avec tout germoir, un soin tout particulier au nettoyage de l’appareil.

Et si vous ne les faites pas encore pousser, vous pouvez quand même découvrir ces petites graines germées toutes prêtes à consommer au rayon frais des magasins bio.

Vous pouvez aussi consulter le billet info ingrédient consacré aux graines germées.


Plus de 70 recettes fraîches et toniques et 30 pages de conseils pour la germination dans mon livre : Graines germées.

Les recettes du blog :

Toasts apéritifs aux graines germées
Mousse de betterave à la noisette
Crème de carotte et patate douce
Bavarois de potimarron, Poêlée au curry korma et Quinoa rouge aux raisins
Taboulé de quinoa germé et petit pois
Piquantes pousses de poireaux, sauce umébosis
Cocktail tonique à l’argousier et graines germées
Riz jaune aux pousses de tournesol et petits pois au lait safrané
Bavarois de carottes, parfums d’agrumes et pousses d’alfalfa