Après avoir fait le Blanc-manger de tofu aux shiitake et sa mousseline à la badiane pour Noël, j’ai continué d’explorer les possibilités de cette composition en transformant la recette en version "île flottante" servie froide dans un velouté chaud.


Le velouté de courge est une véritable crème, onctueuse à souhait et délicieusement parfumée à la badiane. Elle entoure et accompagne les flans de tofu aux shiitake, mais chut... laissez la surprise...

Les flans de tofu
1/2 litre de lait de riz
2 g d’agar-agar en poudre
400 g de tofu
2 pincées de sel rose
poivre du moulin, muscade
60 g de shiitake frais (lentins de chêne)
ail des ours séché

La veille, préparez les petits flans de tofu.
Faites revenir les champignons émincés en lamelles à la poêle avec un filet d’huile d’olive et une belle pincée d’ail des ours.
Dans une petite casserole, délayez l’agar-agar en poudre avec le lait de riz et placez sur feu doux. Laissez frémir 3 minutes.
Coupez le tofu en cubes dans un blender, ajoutez le lait de riz chaud et mixez.
On obtient une crème liquide qu’il faut bien assaisonner : du poivre, de la muscade, du sel ! Ajoutez les shiitake en mixant brièvement pour conserver de petits morceaux.
Faites prendre cette préparation dans de gros moules pour glaçons ou dans de petits ramequins en verre.
Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Avec ces proportions, il y a en a largement pour la recette et un peu plus pour une autre composition.

Le velouté de courge
1 kg de courge
15 cl d’eau
1 étoile de badiane (anis étoilé)
crème végétale liquide (avoine, riz...)

Faites cuire la courge épluchée et coupée en lamelles dans une cocotte à fond épais en ajoutant un fond d’eau et l’étoile de badiane.
Quand les morceaux sont fondants, versez dans le blender - après avoir ôté la badiane !! - salez et mixez tout en ajoutant la crème d’avoine (ou de soja pour obtenir la même sensation crémeuse) de façon à obtenir une consistance de crème liquide.


Pour démouler les petits flans de tofu, je passe une lame de couteau contre la paroi des ramequins en verre pour laisser passer l’air et j’en dépose un dans chaque assiette.
J'entoure avec la crème de courge chaude, je place une étoile de badiane pour décorer et c’est prêt...


Pour découvrir la courge dans tous ses états, les meilleures associations (épices, huiles...), des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au lait de riz et des recettes au tofu du blog.